Donald Trump et Vladimir Poutine ont convenu de lancer des négociations “immédiates” pour mettre fin au conflit en Ukraine, lors d’un spectaculaire échange téléphonique ce mercredi 12 février qui rebat les cartes après trois années de guerre.
La Russie et les Etats-Unis vont commencer “immédiatement” à négocier sur l’Ukraine, a affirmé le président américain sur son réseau Truth Social, ajoutant avoir eu une “conversation prolongée et très productive” avec son homologue russe.
“Nous avons convenu de travailler ensemble, très étroitement, y compris en nous rendant visite dans nos pays respectifs”, a aussi écrit le président américain, qui a également informé Volodymyr Zelensky de son dialogue avec le président russe. Selon le locataire de le Maison-Blanche, le président ukrainien “veut faire la paix”. “Nous voulons mettre fin aux millions de morts liées à la guerre Russie/Ukraine. Le président Poutine a même utilisé mon très percutant slogan de campagne : ‘BON SENS’. Nous y croyons tous deux très fortement”, s’est félicité le président américain dans sa publication.
“Nous avons parlé des forces de nos nations respectives et du grand bénéfice qu’il y aura un jour à travailler ensemble”, a encore écrit Donald Trump, en rapportant ce premier échange avec le président russe depuis son retour au pouvoir le 20 janvier. “Je veux remercier le président Poutine pour le temps et l’effort consacré à ce coup de fil, et pour la remise en liberté hier de Marc Fogel”, un Américain qui était détenu en Russie, a aussi déclaré le président américain.
Une possibilité de “pourparlers de paix”, selon Vladimir Poutine
Vladimir Poutine a indiqué de son côté vouloir trouver une “solution de long terme” au conflit ukrainien via des “pourparlers de paix”, a annoncé le Kremlin.
“Le président Poutine a mentionné la nécessité de s’attaquer aux causes profondes du conflit et a convenu avec Trump qu’une solution à long terme pouvait être trouvée par le biais de pourparlers de paix”, a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Selon lui, les deux chefs d’Etat ont convenu pendant cet entretien d’une heure et demie que “le temps était venu pour tous les pays de travailler ensemble”.
“Le président russe a invité Donald Trump à se rendre à Moscou et s’est dit prêt à recevoir des responsables américains en Russie”, y compris dans le cadre des efforts en vue de parvenir à la paix avec l’Ukraine, a ajouté Dmitri Peskov. “Poutine et Trump ont également convenu de poursuivre les contacts personnels, y compris en organisant des réunions en tête-à-tête”, a-t-il affirmé.
Source