* . * . * .

L’Union européenne née pour “entuber” les Etats-Unis ? Sa réponse à Donald Trump


L’Union européenne a été une “aubaine” pour l’Amérique, a répondu mercredi 26 février la Commission à Donald Trump, après que le président américain a assuré qu’elle avait été créée pour “entuber” les Etats-Unis. “L’Union européenne est le plus grand marché de libre-échange au monde”, a affirmé un porte-parole de l’exécutif européen dans un long communiqué réagissant aux propos du milliardaire républicain. “Et elle a été une aubaine pour les Etats-Unis”.

La Commission a appelé à “travailler ensemble pour préserver ces opportunités pour nos citoyens et nos entreprises. Pas l’un contre l’autre”, ajoute le texte. “En créant un marché unique vaste et intégré, l’UE a facilité les échanges, réduit les coûts pour les exportateurs américains et harmonisé les normes et les réglementations dans 27 pays”, a-t-il insisté.

La Commission a toutefois averti qu’elle réagirait “fermement et immédiatement” à de nouvelles taxes douanières du président américain. “L’UE protégera toujours les entreprises, les travailleurs et les consommateurs européens contre les droits de douane injustifiés”, a-t-elle affirmé.

Le projet européen historiquement soutenu par Washington

Donald Trump a de nouveau brandi mercredi sa menace d’imposer des droits de douane de 25 % aux produits importés d’Europe. “J’aime les pays d’Europe. J’aime tous ces pays, vraiment, tous différents. Mais l’UE (Union européenne) a été conçue pour entuber les Etats-Unis. C’était l’objectif et ils y sont parvenus”, a lancé le président républicain, qui attaque les Européens avec une rare virulence depuis son retour au pouvoir.

Quitte à ne pas s’embarrasser de l’histoire ni des détails : Donald Trump fait par exemple fi du fait que le projet européen a été historiquement soutenu par Washington ou que la construction européenne a été promue comme une réponse aux deux conflits mondiaux qui ont ravagé le continent.

Mi-février à Munich, son vice-président J.D. Vance avait déjà sidéré les Européens en critiquant avec virulence leurs modèles politiques. Il avait en particulier reproché aux pays européens un “recul” de la liberté d’expression et d’avoir un “gros problème d’immigration”, épousant les vues de partis d’extrême droite dans un discours qui avait laissé de côté les menaces liées à la Russie ou à la Chine.




Source

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Erreur : SQLSTATE[HY000] [2002] Connection refused