* . * . * .

Donald Trump suspend l’essentiel des droits de douane contre le Mexique jusqu’au 2 avril


Donald Trump a finalement fait machine arrière, jeudi 6 mars, dans son offensive commerciale contre le Mexique. Il a annoncé sur son réseau Truth Social que l’essentiel des droits de douane contre son voisin seraient suspendus jusqu’au 2 avril.

“Le Mexique n’aura pas à payer de droits de douane sur toutes les marchandises couvertes par l’ACEUM”, le traité de libre-échange qui régule l’essentiel des échanges commerciaux entre les deux pays, ce qui représente l’essentiel des produits échangés entre les pays voisins. “Cet accord va jusqu’au 2 avril”, a promis le président américain, qui indique avoir pris cette décision “par égard” pour son homologue Claudia Sheinbaum, avec laquelle il a une “très bonne” relation, après s’être entretenu au téléphone avec elle.

Depuis mardi, les Etats-Unis imposaient 25 % de droits de douane sur les produits canadiens et mexicains. Alors que le Canada avait immédiatement riposté, la présidente mexicaine avait temporisé, et proposé d’attendre le week-end avant d’annoncer d’éventuelles contre-mesures. Cette taxation à 25% devrait finalement être remplacée le 2 avril par des droits de douane dits réciproques, qui prévoient de taxer les produits en provenance d’un pays au même niveau que les produits américains sont taxés à l’entrée de ce même pays.

Soulagement de la présidence mexicaine

La réaction soulagée du Mexique ne s’est pas fait attendre. Sa présidente a salué dans la foulée la décision de son homologue américain, en louant une collaboration avec “des résultats sans précédent”. Les deux gouvernements vont désormais continuer à travailler ensemble, “particulièrement sur les sujets de la migration et de la sécurité, qui incluent une réduction du passage illégal du fentanyl vers les Etats-Unis, ainsi que celui des armes vers le Mexique”, a déclaré la présidente mexicaine dans un communiqué.

A la suite de son appel avec Donald Trump, Claudia Sheinbaum a également annoncé que le Mexique devrait réviser les droits de douane que le pays impose à l’importation de produits chinois. Le Mexique importe “énormément de produits de Chine” qui ont frappé l’industrie locale, a déclaré la présidente de gauche à la presse après un entretien téléphonique avec Donald Trump. Une révision des droits de douane est donc nécessaire dans le cadre de son plan pour renforcer l’industrie nationale, a-t-elle ajouté.

La même exemption appliquée au Canada ?

Il s’agit du deuxième recul en moins de vingt-quatre heures de la part du président américain, qui a accordé une pause d’un mois aux pièces automobiles et voitures produites dans le cadre de l’ACEUM dont font partie le Mexique ainsi que le Canada, sous la pression des constructeurs inquiets de l’impact sur leurs chaînes d’approvisionnement.

Le ministre du Commerce Howard Lutnick a annoncé auprès de la CNBC jeudi, qu’il était “probable” que l’exemption concerne “tous les biens et services couverts” par l’ACEUM et provenant des deux pays, et donc également épargner le Canada. S’il s’est montré positif à l’égard de la présidente mexicaine, Donald Trump a néanmoins gardé un ton plus acéré ces derniers jours à l’égard de Justin Trudeau, l’accusant d’utiliser la question des droits de douane pour tenter de s’accrocher au pouvoir, alors même que le Premier ministre est démissionnaire et a annoncé qu’il ne se représentera pas.




Source