* . * . * .

Cisjordanie : un réalisateur palestinien primé aux Oscars arrêté par l’armée israélienne


Israël multiplie les initiatives militaires au Proche-Orient. Une semaine après avoir repris ses frappes sur la bande de Gaza, l’État hébreu a aussi mené ces dernières heures des raids aériens au Liban et en Syrie, en dépit de l’appel de l’Union européenne à éviter de tels bombardements. L’armée israélienne a poursuivi lundi 24 mars ses opérations terrestres dans l’enclave palestinienne, notamment au sein de la ville de Rafah, au sud. L’objectif est selon elle de “démanteler les infrastructures terroristes et d’éliminer les terroristes dans la région”.

Alors que de nombreux Gazaouis ont été tués dans les frappes sur le petit territoire palestinien ces derniers jours, le ministère israélien de la Défense a annoncé la création d’une administration dédiée au “départ volontaire des habitants de Gaza vers un pays tiers”. La semaine passée, Israël avait menacé de s’emparer de la région si le Hamas, responsable du massacre de plus de 1 200 personnes sur le sol hébreu le 7 octobre 2023, n’acceptait pas de libérer les derniers otages qu’il retient.

Les infos à retenir

⇒ Nouvelles frappes d’Israël sur Gaza, le Liban et la Syrie

⇒ Un réalisateur palestinien d’un film oscarisé arrêté par des soldats israéliens en Cisjordanie

⇒ Un journaliste d’Al-Jazeera tué à Gaza

10h20

Syrie : cinq personnes tuées par un tir de char israélien lors d’une incursion dans le sud

Au moins cinq personnes ont été tuées mardi lors d’un tir d’obus de char israélien qui menait une incursion dans la province de Deraa, dans le sud de la Syrie, a annoncé le gouvernorat.

Le gouvernorat a annoncé sur sa page officielle Telegram un bilan provisoire de “cinq personnes tuées lors du bombardement israélien sur la localité de Kouaiya (…) à l’ouest de Deraa”, ajoutant que des habitants de la région avaient fui après les tirs d’obus de chars israéliens qui ont effectué une incursion.

10h00

Israël affirme que le journaliste d’Al Jazeera tué lundi était un “tireur d’élite” du Hamas

L’armée israélienne a revendiqué mardi l’attaque ayant tué la veille un journaliste d’Al Jazeera dans le nord de la bande de Gaza, affirmant qu’il était un “tireur d’élite” du mouvement islamiste palestinien Hamas.

L’armée et le Shin Bet (Sécurité intérieure) “ont éliminé un terroriste [du] Hamas […] qui était également employé comme journaliste pour Al Jazeera”, indiquent l’armée et le Shin Bet dans un communiqué commun. Selon le texte, Hossam Shabat, était “un tireur d’élite terroriste du bataillon du Hamas pour Beit Hanoun” (ville du nord de la bande de Gaza).

09h20

Frappes israéliennes sur Gaza : la Défense civile annonce 14 morts ce mardi

Au moins 14 personnes sont mortes dans des frappes israéliennes sur l’ensemble de la bande de Gaza tôt ce mardi, a annoncé à l’AFP la Défense civile, une semaine après la reprise des opération militaires israéliennes.

“Plus de vingt frappes aériennes menées par l’aviation israélienne dans différentes zones de la bande de Gaza ont fait au moins 14 martyrs, dont plusieurs enfants et femmes”, a déclaré Mahmoud Bassal, le porte-parole de cette organisation de secouristes.

Selon lui, neuf personnes ont été tuées à l’aube dans le gouvernorat de Khan Younès (sud), dont une famille de cinq personnes, les deux parents et leur trois garçons. Cinq autres personnes ont été tuées par une frappe aérienne israélienne sur un immeuble de Zeitoun, un quartier du sud-est de la ville de Gaza, d’après la Défense civile. Mahmoud Bassal a également mentionné des tirs d’artillerie dans le nord du territoire palestinien, à Beit Hanoun et Beit Lahia, et à Khan Younès, les deux zones où se concentre l’opération israélienne depuis une semaine.

Sollicitée par l’AFP, l’armée a confirmé avoir mené des frappes sur la bande de Gaza dans la nuit, précisant qu’elles avaient eu lieu dans le cadre d’opérations “antiterroristes”.

07h15

Le coréalisateur palestinien d’un film oscarisé arrêté par des soldats israéliens

Hamdan Ballal, coréalisateur du documentaire “No Other Land”, a été arrêté lundi par l’armée israélienne, selon l’autre coréalisateur du film, l’Israélien Yuval Abraham. “Un groupe de colons a attaqué la maison de Hamdan Ballal […], alors qu’il était blessé et ensanglanté, des soldats sont entrés dans l’ambulance qu’il avait appelé et l’ont arrêté”, a écrit le cinéaste sur son compte du réseau social X. Des faits qui se sont déroulés à Soussiya, dans le sud de la Cisjordanie, et corroborés par le Center for jewish nonviolence, une ONG opposée à l’occupation israélienne de la région.

Les deux réalisateurs avaient reçu début mars à Los Angeles l’Oscar du meilleur film documentaire pour “No Other Land”. Ce long-métrage traite de la colonisation israélienne en Cisjordanie vue par ceux qui la subissent. Une récompense immédiatement dénoncée par le gouvernement de Benyamin Netanyahou et ses soutiens. Le ministre israélien de la Culture, Miki Zohar, avait qualifié l’événement de “triste moment pour le monde du cinéma”.

07h00

L’opération terrestre israélienne à Gaza se poursuit

L’armée israélienne poursuit ses opérations dans la bande de Gaza. Cela fait maintenant une semaine que l’accord de cessez-le-feu entre l’État hébreu et le Hamas a été rompu, alors que les négociations de paix n’avançaient plus entre les deux parties. Lundi 24 mars, Tsahal a poursuivi son offensive terrestre dans la ville de Rafah, au sud de l’enclave palestinienne. Dans la soirée, un nouvel appel à évacuer a également été prononcé dans plusieurs zones du nord de Gaza avant une frappe en riposte à des tirs de roquettes depuis le territoire palestinien vers Israël. La branche armée du Jihad islamique a revendiqué ces tirs qui ont été interceptés.

06h40

Nouvelles frappes israéliennes sur la Syrie et le Liban malgré la mise en garde de l’UE

Les forces israéliennes ont mené ce mardi de nouvelles frappes sur la Syrie. Deux bases militaires, situées non loin de Palmyre, ont été visées. “L’armée israélienne continuera d’agir afin d’éliminer toute menace pesant sur les citoyens de l’État d’Israël” a indiqué Tsahal dans un communiqué confirmant ces frappes. Lundi, une personne avait par ailleurs été tuée par le tir d’un drone israélien dans le sud du Liban, selon un média d’État.

Ces différentes frappes interviennent après un appel à la retenue de la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, en déplacement à Jérusalem lundi. “Les actions militaires doivent être proportionnées, et les frappes israéliennes sur la Syrie et le Liban risquent de provoquer une nouvelle escalade”, a-t-elle dit, lors d’une rencontre avec le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar.

06h30

Un journaliste d’Al-Jazeera tué à Gaza

Hossam Shabat, journaliste d’Al-Jazeera Mubasher, a été tué lundi dans une frappe israélienne de drone à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza. Selon des images de l’AFPTV, la voiture, qui portait l’estampille TV et le logo de la chaîne, a été touchée à l’arrière. Le corps du journaliste a été retrouvé allongé sur le sol à proximité. D’après le Comité de protection des journalistes (CPJ), Israël avait accusé Hossam Shabat d’être membre du Hamas, ce que le salarié de la chaîne qatarie avait fermement démenti.

Le 15 mars, quatre journalistes avaient déjà été tués dans une frappe israélienne dans la même localité, où ils travaillaient ce jour-là pour une organisation caritative. D’après le syndicat des journalistes palestiniens, plus de 206 journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l’attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien sur le sol hébreu, le 7 octobre 2023.




Source
Exit mobile version