* . * . * .

Turquie : pourquoi le retour de Trump est une bénédiction pour Erdogan


Difficile de faire plus cynique. Au moment même où Recep Tayyip Erdogan donnait l’ordre à ses sbires d’arrêter le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, pour “corruption”, le président américain appelait son homologue turc pour lui annoncer qu’il était prêt à lui vendre des chasseurs F-35 de dernière génération, selon Fox News. Et pas un mot, évidemment, sur cette décision inique qui a jeté des millions de citoyens ulcérés dans les rues et pourrait être le dernier clou dans le cercueil de la démocratie turque. Mieux, Donald Trump pourrait inviter son homologue turc à Washington le mois prochain…

Pour Erdogan, le retour de Trump au pouvoir est une bénédiction. Ses coups de boutoir incessants contre les institutions, sa guerre contre les contre-pouvoirs (justice, médias) ont sans doute convaincu le raïs que le moment de frapper était venu. Donald, l’homme qui a refusé de condamner la Russie lors du vote de l’ONU, le 24 février dernier, ne lui donnera pas de leçon de démocratie.

Les comptes X d’opposants turcs supprimés

Mieux, il est prêt à l’aider. Le 22 février, Elon Musk, l’homme qui prétend “protéger la liberté d’expression”, a supprimé les comptes X de nombreux opposants turcs.

Et l’Europe ? Sa réaction reste en demi-teinte. Les Vingt-Sept espèrent en effet qu’Ankara contribue à maintenir la paix en Ukraine, lorsque les armes se tairont, et s’implique dans la future sécurité européenne.

Il y a de quoi être inquiet pour Ekrem Imamoglu, l’homme qui pouvait battre Erdogan lors de la prochaine élection présidentielle. Les autocrates ne sont jamais aussi dangereux que lorsqu’ils ont peur.




Source
Exit mobile version