* . * . * .

Négociations sur l’Ukraine : Donald Trump estime que Vladimir Poutine “remplira sa part”


Après l’agacement, l’heure est à l’apaisement. “Je pense qu’il va se montrer à la hauteur de ce qu’il m’a dit. Et je pense qu’il va maintenant remplir sa part du contrat”, a déclaré devant la presse à la Maison-Blanche Donald Trump à propos de son homologue russe Vladimir Poutine, lundi 31 mars, après avoir exprimé la veille sa frustration face aux blocages empêchant un accord de cessez-le-feu entre Moscou et Kiev. Sur le pétrole russe, le 47e président américain a ajouté ne pas vouloir “imposer de droits de douane” supplémentaires, changeant de ton là aussi après ses dernières menaces.

Les infos à retenir

⇒ La cheffe de la diplomatie européenne évoque des preuves de crimes de guerre “accablantes” à Boutcha

⇒ 45 000 personnes sans électricité après une frappe russe sur Kherson

⇒ Négociations sur l’Ukraine : Donald Trump estime que Vladimir Poutine “remplira sa part”

12h00

45 000 personnes sans électricité après une frappe russe sur Kherson

Une frappe russe sur la ville méridionale de Kherson mardi matin a privé d’électricité 45 000 de ses habitants, a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga, accusant Moscou de “violer” à nouveau un accord sur une trêve partielle.

“La Russie continue de violer cet accord”, annoncé la semaine passée par Washington après des pourparlers séparés entre Kiev et Moscou, a lancé le ministre. “Ce matin, une énième frappe russe a endommagé un site énergétique à Kherson privant d’électricité 45 000 habitants”, a-t-il affirmé.

11h55

Kaja Kallas évoque des preuves de crimes de guerre “accablantes” à Boutcha

Les preuves de crimes de guerre à Boutcha, en Ukraine, sont “accablantes”, a déclaré mardi la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, trois ans après la découverte d’un massacre de civils dans cette localité proche de Kiev.

“A Boutcha, les preuves sont accablantes (…) nous savons exactement qui sont les auteurs” de ces crimes de guerre, a-t-elle déclaré devant les eurodéputés à Strasbourg. L’armée russe est accusée d’avoir massacré des centaines de civils au printemps 2022 à Boutcha. Leurs corps avaient été découverts quand ses soldats s’en étaient retirés, fin mars-début avril.

11h25

La Russie revendique la prise d’un village dans l’Est ukrainien

La Russie a revendiqué mardi la prise d’un nouveau village dans la région de Donetsk, située dans l’est de l’Ukraine, où son armée garde l’avantage face aux troupes ukrainiennes malgré les discussions autour d’un hypothétique cessez-le-feu.

Le ministère russe de la Défense a affirmé dans un communiqué s’être emparé de Rozlyv, qui comptait environ 1 000 habitants avant le conflit. Le village est situé à une dizaine de kilomètres de la frontière avec la région de Dnipropetrovsk, dans le centre de l’Ukraine.

11h05

La Chine assure qu’elle travaillera avec la Russie pour contribuer à la paix

Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a assuré mardi, lors d’une visite à Moscou, que Pékin travaillerait avec la Russie pour contribuer à la paix et comptait renforcer les liens entre les deux pays pour atteindre “une nouvelle phase”. “Nous travaillerons ensemble pour apporter de nouvelles contributions à la cause de la paix et du développement de l’humanité”, a déclaré Wang Li lors d’une rencontre avec son homologue russe Sergueï Lavrov. Il a souligné que la coopération avec Moscou allait “certainement se renouveler avec une nouvelle vitalité et entrer dans une nouvelle phase”.

10h30

La Suède investit près de 10 millions d’euros pour moderniser ses abris antiaériens

La Suède a annoncé investir 100 millions de couronnes (9,3 millions d’euros) dans l’inspection, le contrôle et la rénovation des abris antiatomiques, les autorités ayant averti à plusieurs reprises que le pays devait se préparer au risque d’une guerre. Avec près de 64 000 abris, elle est l’un des pays comptant le plus grand nombre de bunkers au monde. Depuis 2024, l’agence suédoise des contingences civiles (MSB) a intensifié les inspections et contrôles de ces abris.

La Suède, qui est devenue le 32e membre de l’Otan début mars 2024, investit pour améliorer les capacités de fonctionnement des services d’urgence en cas de conflit, renforcer sa cybersécurité et compléter les stocks de médicaments. Un vaste projet de modernisation des grands abris, capables d’accueillir des milliers de personnes, est également en cours, a annoncé MSB dans un communiqué publié lundi.

09h10

La cheffe de la diplomatie allemande accuse Poutine de “jouer la montre”

La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock, arrivée mardi en visite à Kiev, a accusé le président russe Vladimir Poutine de “jouer la montre” et de simuler une volonté de négocier un accord de cessez-le-feu en Ukraine. “L’Ukraine est prête à un cessez-le-feu immédiat ; c’est Poutine qui joue la montre, qui ne veut pas la paix et qui poursuit sa guerre d’agression contraire au droit international”, a indiqué la ministre à son arrivée à Kiev, selon un communiqué du ministère.

Le président russe “feint d’être prêt à négocier, mais ne dévie pas d’un iota de ses objectifs”, a-t-elle ajouté. Sous pression américaine, Kiev avait accepté le 11 mars une cessation sans conditions des combats, pour 30 jours.

07h20

Pékin prêt à jouer un “rôle constructif” pour mettre fin à la guerre en Ukraine

La Chine est prête à jouer un “rôle constructif” pour mettre fin à la guerre en Ukraine tout en soutenant Moscou dans la défense de ses “intérêts”, a affirmé mardi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, dans une interview à l’agence russe Ria Novosti. Wang Yi est en visite à Moscou cette semaine pour des discussions avec son homologue russe Sergei Lavrov, et doit également rencontrer le président russe Vladimir Poutine, selon le Kremlin.

Dans son interview à Ria Novosti, le chef de la diplomatie chinoise a précisé que la Chine était “prête, en tenant compte des aspirations des parties impliquées, à jouer un rôle constructif avec la communauté internationale… dans le règlement” du conflit.

La coopération diplomatique et économique entre Pékin et Moscou s’est intensifiée ces dernières années, en particulier depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022 et les sanctions de la communauté internationale visant l’effort de guerre russe. La Chine se présente comme une partie neutre dans cette guerre, et affirme qu’elle ne fournit pas d’arme létale à l’un ou l’autre camp, en opposition aux Etats-Unis ou à plusieurs pays européens. Mais elle reste un allié politique et économique clé de la Russie, au point que les pays membres de l’Otan l’ont qualifiée de “facilitateur décisif” de la guerre – que Pékin n’a jamais condamnée.

07h00

Négociations sur l’Ukraine : Donald Trump estime que Vladimir Poutine “remplira sa part”

Donald Trump a estimé que son homologue russe Vladimir Poutine allait “remplir sa part”, après avoir exprimé la veille sa frustration face aux blocages empêchant un accord de cessez-le-feu entre Moscou et Kiev. “Je pense qu’il va se montrer à la hauteur de ce qu’il m’a dit. Et je pense qu’il va maintenant remplir sa part du contrat. Et puis, il y a Zelensky, en espérant qu’il sera à la hauteur”, a déclaré le président américain devant la presse à la Maison-Blanche.

Cherchant à remplir ses propres promesses de campagne, Donald Trump fait pression pour une fin rapide de la guerre en Ukraine, mais les pourparlers n’ont jusqu’ici abouti à aucune percée concrète. Dimanche, le président américain s’était dit “très énervé” et “furieux” contre le président russe réticent à s’engager sur l’accord de cessez-le-feu, menaçant d’imposer de nouvelles taxes sur le pétrole russe, selon une interview à la chaîne NBC.

06h55

Le pétrole bondit face aux menaces des Etats-Unis de taxer indirectement la production russe

Les cours du pétrole ont bondi lundi, poussés par la menace de Washington de relever les droits de douane à l’encontre des pays achetant la production russe, en l’absence d’accord sur un cessez-le-feu en Ukraine. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, dont c’est le dernier jour de cotation, a avancé de 1,51 % à 74,74 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, a progressé de 3,06 % à 71,48 dollars.

“Si la Russie et moi ne sommes pas capables de parvenir à un accord pour mettre un terme au bain de sang en Ukraine, et je pense que c’était la faute de la Russie […], je vais imposer des droits de douane secondaires sur tout le pétrole qui sort de Russie”, a averti dimanche le président américain Donald Trump. Lundi, il a affirmé ne pas vouloir “imposer de droits de douane” supplémentaires. “Mais je pense que je ferais quelque chose si je pensais qu’il ne fait pas ce qu’il faut”, a-t-il ajouté à propos de Vladimir Poutine.




Source
Exit mobile version

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ***. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .