La Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon sont désormais au niveau des autres territoires ultramarins. Du moins sur la question des droits de douane. Ces derniers ont en effet été revus à la baisse par rapport aux tranches initialement annoncées par le gouvernement de Donald Trump, a constaté l’AFP ce vendredi.
Dans sa première liste, la Maison-Blanche avait assigné 37 % de taxes aux produits exportés de La Réunion aux Etats-Unis et 50 % pour Saint-Pierre-et-Miquelon. Partie intégrante du territoire douanier de l’Union européenne mais considérée fiscalement comme un territoire tiers, La Réunion devrait voir son taux passer à 10 %, tout comme Saint-Pierre-et-Miquelon, qui ne fait techniquement pas partie de l’UE. Ils seraient ainsi alignés avec la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et Mayotte.
Le chiffrage présenté mercredi avait suscité l’indignation de la présidente de la région Réunion, Huguette Bello, qui avait qualifié Donald Trump d'”ignorant”. Le député de Saint-Pierre-et-Miquelon, Stéphane Lenormand, avait lui dénoncé “l’incompétence de l’administration américaine”.
Autre retrait de la liste des pays les plus touchés : l’île Norfolk, située entre la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie, sous statut de territoire australien. Le gouvernement américain avait d’abord inclus cette île d’un peu plus de 2 000 habitants dans sa liste noire, la frappant de droits de douane de 29 %, qui vont retomber à 10 %. A partir de samedi, les Etats-Unis vont appliquer une taxe de 10 % sur toutes les importations, Canada et Mexique mis à part, avant de relever, mercredi, le niveau de dizaines de pays, notamment l’UE à 20 % ou la Chine à 34 %.
Source