* . * . * .

Gaza : Emmanuel Macron va tenir un sommet avec le président al-Sissi et le roi de Jordanie


Le président français Emmanuel Macron a annoncé, ce samedi 5 mars, un sommet trilatéral sur la situation à Gaza avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi de Jordanie Abdallah II, à l’occasion de sa visite en Egypte ces lundi 7 et mardi 8 avril. Lundi également, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou se rendra à la Maison-Blanche pour rencontrer Donald Trump, alors qu’un nouveau cessez-le-feu semble lointain dans le territoire palestinien de Gaza, où l’armée israélienne a intensifié ses opérations, et où les tensions sur le nucléaire iranien augmentent.

Les infos à retenir :

⇒ Emmanuel Macron va tenir un sommet sur Gaza avec le président al-Sissi et le roi de Jordanie

⇒ Benyamin Netanyahou rencontrera lundi Donald Trump à la Maison-Blanche

⇒ Le Hamas diffuse une vidéo de deux otages israéliens en vie

Liban : l’émissaire américaine a discuté du désarmement du Hezbollah

L’émissaire américaine adjointe pour le Moyen-Orient a discuté du désarmement du Hezbollah, a affirmé ce dimanche 6 avril un responsable libanais. Morgan Ortagus a rencontré les ministres des Finances Yassine Jaber, de l’Economie Amer Bisat, ainsi que le nouveau gouverneur de la Banque centrale, Karim Souaid, pour discuter des réformes économiques entreprises par le gouvernement, selon l’agence de presse officielle Ani.

Selon le responsable libanais, qui a requis l’anonymat, les entretiens de samedi ont porté sur “une intensification et une accélération du travail de l’armée libanaise pour démanteler l’infrastructure militaire du Hezbollah, afin que les armes soient détenues uniquement par l’Etat, sans fixer de calendrier”. Cette visite est la deuxième de Morgan Ortagus au Liban depuis sa nomination, alors qu’Israël poursuit ses frappes malgré un cessez-le-feu conclu le 27 novembre, après un an de conflit avec le Hezbollah, et maintient des troupes en plusieurs points du sud du pays.

Gaza : Macron va tenir un sommet avec le président al-Sissi et le roi de Jordanie en Egypte

Le président français Emmanuel Macron a annoncé ce samedi un sommet trilatéral sur la situation à Gaza avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi de Jordanie Abdallah II, à l’occasion de sa visite en Egypte lundi 7 et mardi 8 avril. “En réponse à l’urgence à Gaza et dans le cadre de la visite que je m’apprête à effectuer en Égypte à l’invitation du Président al-Sissi, nous tiendrons un sommet trilatéral avec le Président égyptien et le Roi de Jordanie”, a-t-il indiqué sur le réseau social X.

Emmanuel Macron est attendu ce dimanche soir au Caire, où il aura lundi matin un entretien avec son homologue égyptien. Le sommet trilatéral se tiendra le même jour dans la capitale égyptienne, a précisé l’Elysée. Le président français se rendra aussi mardi dans la ville d’al-Arich, à 50 kilomètres de la bande de Gaza, pour rencontrer des acteurs humanitaires et sécuritaires et “marquer sa mobilisation constante” en faveur d’un cessez-le-feu.

Benyamin Netanyahou rencontrera lundi Donald Trump

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou rencontrera ce lundi le président Donald Trump à la Maison-Blanche, et abordera une série de dossiers allant des droits de douane à l’Iran, ont annoncé ses services.

“Les deux dirigeants vont s’entretenir des droits de douane, des efforts pour ramener les otages israéliens, des relations israélo-turques, de la menace iranienne et de la lutte contre la Cour pénale internationale”, qui a émis un mandat d’arrêt contre Benyamin Netanyahou, a déclaré le bureau du Premier ministre dans un communiqué. Un responsable de la Maison-Blanche avait confirmé plus tôt cette visite à l’AFP, sans entrer dans le détail des sujets de discussion.

Le Hamas diffuse une vidéo de deux otages israéliens en vie

La branche armée du Hamas a diffusé ce samedi une vidéo montrant deux otages israéliens à Gaza, dans laquelle ils affirment avoir survécu à une frappe israélienne présumée. La séquence, diffusée par les Brigades Ezzedine al-Qassam, dure un peu plus de deux minutes. L’un des deux hommes y apparaît blessé, avec des bandages sur le visage et la main droite. L’AFP n’a pas pu vérifier l’authenticité de la vidéo ni la date de son enregistrement.

Le Forum des familles d’otages, principale organisation militant pour la libération des Israéliens retenus dans la bande de Gaza, a indiqué avoir identifié l’un des deux otages comme Maxim Herkin, dont la famille a demandé à la presse de ne pas publier la vidéo. Selon les médias israéliens, le second otage est le soldat Bar Kuperstein. Les deux hommes avaient été enlevés le 7 octobre 2023 lors de l’attaque contre le festival de musique Nova par des commandos du Hamas.

Londres accuse Israël d’avoir refoulé deux députés britanniques travaillistes

Le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy a accusé Israël d’avoir refoulé deux députés travaillistes – des femmes selon la presse – à leur entrée à l’aéroport international de l’Etat hébreu, dans le cadre d’un voyage officiel. “Il est inacceptable, contre-productif et profondément inquiétant que deux membres du Parlement britannique, dans le cadre d’une délégation parlementaire en Israël, aient été interpellés et se soient vu refuser l’entrée par les autorités israéliennes”, a tonné sur X et dans un communiqué de son ministère le chef de la diplomatie. “J’ai fait clairement savoir à mes homologues au sein du gouvernement d’Israël que cela n’était pas une manière de traiter des parlementaires britanniques avec qui nous sommes en contact et à qui nous apportons notre soutien”, a insisté David Lammy.

S’appuyant sur un communiqué du ministère israélien de l’Immigration cité par la télévision Sky News, le Guardian indique que les parlementaires sont deux femmes, Yuan Yang et Abtisam Mohamed, refoulées à l’aéroport Ben Gourion, proche de Tel-Aviv, car soupçonnées d’avoir voulu “documenter les activités des forces de sécurité (israéliennes) et diffuser une haine contre Israël”.

Yémen : les Houthis font état d’un mort dans des frappes attribuées aux Etats-Unis

Les médias des rebelles houthis du Yémen ont fait état, samedi, d’un mort et de plusieurs blessés dans de nouvelles frappes sur le nord du pays, attribuées aux Etats-Unis. “Un citoyen a été tué et quatre autres ont été blessés dans l’agression américaine contre un magasin d’énergie solaire dans le quartier de Hafsin, à l’ouest de la ville” de Saadah, ont affirmé l’agence de presse Saba et la chaîne Al-Massirah.

Vendredi, Donald Trump a publié, sur son réseau Truth Social, une vidéo montrant plusieurs dizaines de personnes rassemblées en rond, en ligne de mire d’abord, puis bombardées. “Ces Houthis se sont regroupés pour recevoir des instructions sur une attaque”, a-t-il écrit. “Oups, il n’y aura pas d’attaques faites par ces Houthis. Ils ne couleront plus jamais nos navires !”, a ajouté le président américain.




Source
Exit mobile version