*.*.*.

Ukraine : des accusations sur l’usage d’armes chimiques “insuffisamment étayées”


Vladimir Poutine est investi ce mardi pour son cinquième mandat à la tête de la Russie, après sa victoire sans surprise lors de l’élection présidentielle en mars dernier. Au coeur de son discours, un sujet : la guerre en Ukraine. Il a promis au peuple russe qu’ils vaincraient “ensemble” et sortiraient plus “forts” d’une “période difficile”, disant “regarder vers l’avant avec confiance”.

Sur le front, la situation est toujours difficile pour l’armée ukrainienne, toujours dans l’attente de la montée en puissance de l’aide occidentale et notamment américaine. Les forces russes continuent leur poussée à l’est du pays, revendiquant régulièrement la prise de petits villages non loin d’Avdiïvka, sans pour autant réaliser une percée massive ou décisive.

Les infos à retenir

⇒ Poutine promet la victoire au peuple russe

⇒ Des accusations sur l’usage d’armes chimiques “insuffisamment étayées”

⇒ Une personne tuée dans le nord-est de l’Ukraine

Poutine promet la victoire au peuple russe

Vladimir Poutine a promis aux Russes lors de son discours d’investiture lançant son cinquième mandat au Kremlin qu’ils vaincraient “ensemble” et sortiraient plus “forts” d’une “période difficile”, en plein conflit armé contre l’Ukraine.

“Nous sommes un peuple uni et grand, et ensemble nous surmonterons tous les obstacles […] Ensemble nous gagnerons”, a-t-il déclaré face à environ 2 500 personnes, dont l’élite politique russe et des combattants participant à l’assaut sur le sol ukrainien. “Nous traverserons cette période difficile avec dignité et deviendrons encore plus forts”, a assuré le président russe, disant “regarder vers l’avant avec confiance”, selon une journaliste de l’AFP présente sur place.

Des accusations sur l’usage d’armes chimiques en Ukraine “insuffisamment étayées”

L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a déclaré mardi que les informations qu’elle a reçues sur l’usage allégué d’armes chimiques en Ukraine sont “insuffisamment étayées”.

L’organisation a également indiqué dans un communiqué qu’elle n’avait pas encore reçu de demande officielle d’enquêter sur de telles allégations, tandis que les Etats-Unis ont accusé la semaine dernière la Russie d’avoir utilisé une “arme chimique”, la chloropicrine, contre les troupes ukrainiennes.

Une personne tuée dans une frappe russe dans le nord-est de l’Ukraine

Des bombardements russes ont tué un civil et blessé au moins six autres lundi dans les régions de Soumy et de Kharkiv, à l’est de l’Ukraine, ont rapporté ce mardi les autorités locales ukrainiennes. “L’agresseur a mené des frappes aériennes avec trois bombes guidées, selon des informations préliminaires […] Un habitant de 39 ans est mort”, a indiqué le parquet de la région de Soumy dans un communiqué.

Il précise que cette frappe mortelle a touché des infrastructures civiles dans les environs du village de Nova Sloboda, frontalier de la Russie. Selon le parquet, deux garçons de 15 et 13 ans, ainsi qu’un homme de 79 ans, ont été blessés par des tirs d’artillerie russes lundi dans la zone du village de Krasnopillia. La région ukrainienne de Soumy, et celle voisine de Kharkiv, sont soumises à des frappes russes très fréquentes ces dernières semaines.

L’ONU appelle la Russie à “cesser immédiatement” ses attaques contre les journalistes

La Russie doit “immédiatement cesser” ses attaques contre les journalistes indépendants, a exigé le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk ce mardi. “L’intensification de la répression contre le travail des journalistes indépendants doit cesser immédiatement et le droit d’informer – un élément clé du droit à la liberté d’expression – doit être respecté”, a-t-il écrit dans un communiqué.

Selon le Haut-Commissariat aux droits de l’homme, “au moins 30 journalistes sont actuellement détenus en Russie pour diverses accusations criminelles”. Parmi ceux-ci, “12 purgent des peines de prison allant de cinq ans et demi à 22 ans de prison”, souligne-t-il. Volker Türk demande aux autorités d'”abandonner immédiatement les charges retenues contre les journalistes détenus uniquement pour avoir exercé leur travail et à les libérer”.




Source

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....