Les solutions se sont multipliées pour investir de façon “verte” au sein de l’assurance-vie, avec les initiatives de quelques fintechs et de nombreuses unités de compte labellisées investissement socialement responsable (ISR). Mais il y avait jusqu’à peu un grand oublié : le fonds en euros. Il s’agit pourtant du pilier de l’assurance-vie, tant pour placer son épargne de façon sécurisée que pour recevoir des capitaux entre deux arbitrages. Or, rares sont les offres responsables sur ce placement.
Un manque comblé en avril par l’assureur Spirica – Crédit agricole assurances – qui propose le premier fonds en euros dédié à la lutte contre le réchauffement climatique, dénommé Fonds Euro Objectif Climat. Selon la compagnie, il poursuit deux objectifs majeurs : l’adaptation au changement climatique et la gestion durable de nos ressources. Pour cela, son portefeuille est composé, entre 70 à 80 %, d’obligations vertes (ou green bonds). Ces titres permettent de flécher les capitaux vers des projets liés au climat ou à l’environnement. “Le marché obligataire offre désormais une palette large d’obligations vertes, ce qui permet de diversifier suffisamment le risque pour un fonds en euros dont le capital est garanti”, note Clara Teboul, responsable assurance-vie et PER chez Linxea.
Ce fonds est distribué dans plusieurs contrats assurés par Spirica, accessible dans le cadre de la gestion libre, via des versements initiaux, complémentaires ou encore libres programmés. Il ne peut pas être le réceptacle de capitaux provenant d’un arbitrage.
Source