*.*.*.

Nouvelle-Calédonie : violences, couvre-feu, Européennes… Le point sur la situation


Ce dimanche 2 juin, le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, représentant de l’Etat dans l’archipel, s’est voulu rassurant : “L’Etat s’engage pleinement pour que les élections européennes se tiennent le dimanche 9 juin prochain sur l’ensemble du territoire.” Un mois après le début des violences sur le sol calédonien, “le matériel de vote est arrivé, les préparatifs sont en cours pour son acheminement vers les communes et les bureaux de vote sont en cours de recensement”, a poursuivi Louis Le Franc, alors que la Nouvelle-Calédonie est en proie depuis le 13 mai à sa plus grave crise depuis les années 1980.

Si l’état d’urgence a pris fin le 28 mai dernier, plusieurs mesures contraignantes continuent de perdurer sur l’archipel, comme l’interdiction de tout déplacement sur la voie et dans les lieux publics sur l’ensemble du territoire, de 18 heures à 6 heures le matin suivant. Ce couvre-feu, qui vaut au moins jusqu’au 10 juin, ne concerne toutefois pas les déplacements des personnels investis d’une mission de service public ou les professions médicales.

L’interdiction de porter et transporter des armes, de se rassembler et de vendre de l’alcool reste également d’actualité. Ces “mesures exceptionnelles de police”, notamment encadrées par un arrêté du haut-commissariat pris le 27 mai et valable du mardi 28 mai au lundi 3 juin, impliquent aussi que “la vente au détail et le transport de carburant, produit combustion ou corrosif, dans tout récipient transportable […] est interdite sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie.”

L’aéroport fermé jusqu’à nouvel ordre

De son côté, l’aéroport international de Nouméa-La Tontouta “reste fermé jusqu’à nouvel ordre”, fait savoir dans un communiqué le représentant de l’Etat dans l’archipel. Cet aéroport, dont la fermeture avait été décidée au lendemain du début des violentes émeutes, devait initialement rouvrir ce dimanche 2 juin. “Toutefois, tout en conservant l’aéroport fermé, les services de l’Etat et l’ensemble des acteurs concernés sont mobilisés pour permettre une reprise de certains vols commerciaux dans les meilleurs délais possibles”, assure le Haut-Commissariat, qui précise que “plus de 2 300 touristes français et étrangers ont pu être raccompagnés vers leur pays de résidence”.

“Deux vols ont décollé de l’aéroport international de Nouméa-La Tontouta ce jour [samedi 1er juin], l’un à destination de Wallis-et-Futuna, l’autre à destination de Paris”, peut-on aussi lire dans le communiqué. A compter du mercredi 5 juin 2024 et “sous réserve des conditions de sécurité”, l’aérodrome de Magenta, lui, sera rouvert aux vols commerciaux internes à la Nouvelle-Calédonie.

Selon les autorités, la ville de Nouméa est repassée vendredi 31 mai “en totalité” sous le contrôle des forces de l’ordre. Mais malgré les opérations de déblayage des forces de l’ordre, des barrages restent présents et les militants indépendantistes déterminés à poursuivre leur mobilisation. “Vous avez encore des violences, des magasins, des équipements publics qui ont été totalement saccagés, incendiés, pillés, brûlés”, a confirmé lePremier ministre Gabriel Attal sur France 3, bien que lui aussi a assuré que les Néo-Calédoniens allaient pouvoir voter lors des élections européennes. La mission de dialogue instaurée par Emmanuel Macron lors de sa venue, le 23 mai, est toujours en cours.




Source

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....