*.*.*.

Européennes : découvrez les résultats des élections


La liste du Rassemblement national de Jordan Bardella est arrivée largement en tête des élections européennes, ce dimanche 9 juin, avec 32 % des voix, d’après les dernières estimations de l’Ifop pour TF1-LCI, loin devant celle de la majorité conduite par la candidate macroniste Valérie Hayer (14,9 %) juste devant Raphaël Glucksmann (PS-Place publique) qui se glisserait à la troisième place avec 14,2 %.

Derrière ces trois listes, la candidate LFI Manon Aubry enregistre autour de 9,1 % des voix, le candidat LR François-Xavier Bellamy 7 %, l’écologiste Marie Toussaint 5,4 %, et la candidate d’extrême droite Marion Maréchal (Reconquête) 5,3 %.

Pour rappel, il faut dépasser 5 % des voix pour envoyer des députés au Parlement européen. Signe d’une campagne qui a suscité plus d’intérêt que prévu, l’affluence aux urnes a encore progressé par rapport à 2019 à 52,5 % selon l’Ifop, quand elle s’était déjà affichée en hausse à 50,12 %. Ce surcroît de participation n’a pas pesé sur le score du grandissime favori : à seulement 28 ans, Jordan Bardella confirme son ascension sur la scène nationale en binôme avec Marine Le Pen. Il augmente de près de dix points son score déjà haut de 2019 (23,34 %).

Se félicitant d’un “désaveu cinglant” pour “un président affaibli”, Jordan Bardella a immédiatement appelé Emmanuel Macron à organiser de nouvelles élections législatives pour “prendre acte de cette nouvelle donne politique”. Dans la foulée, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et convoqué des élections législatives le 30 juin et le 7 juillet.




Source

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....