*.*.*.

Européennes : les départements où Jordan Bardella a dépassé les 40 %… et ceux qui l’ont boudé


Raz-de-marée frontiste ce dimanche 9 juin à l’issue du scrutin européen. En réunissant 31,4 % des suffrages exprimés, la liste de Jordan Bardella devance de près de 17 points celle de la majorité présidentielle conduite par Valérie Hayer, arrivée deuxième avec 14,6 %.Une gifle électorale qui a conduit Emmanuel Macron à dissoudre l’Assemblée nationale. Mais selon les territoires, l’adhésion au projet du Rassemblement national (RN) varie.

Certains bassins sont en effet restés hermétiques à la “Bardella-mania”. C’est notamment le cas des départements ayant de grands centres urbains. À l’instar du Rhône par exemple, où le parti fondé par Jean-Marie Le Pen gagne pourtant du terrain depuis plusieurs années. Ce dimanche, moins d’un quart des Rhodaniens ont voté pour la liste menée par le président du RN.

Mais c’est sans surprise à Paris que les scores du parti d’extrême droite ont été les plus faibles : seuls 8,5 % des électeurs ont glissé un bulletin RN dans l’urne. En 2022 déjà, Marine Le Pen n’avait réuni que 14,8 % des suffrages à l’issue du vote du second tour de la présidentielle. Pour le scrutin européen, la Bretagne figure également parmi les territoires les moins tentés par le vote frontiste. La liste conduite par Jordan Bardella n’a pas réussi à percer le mur des 30 % dans les départements bretons.

Une généralisation du vote RN

À rebours du nord-est de l’Hexagone, où le RN flirte avec le seuil symbolique des 50 %. En Haute-Marne par exemple, plus de 47 % des électeurs s’étant déplacé au bureau de vote ont accordé leur confiance au RN. Dans l’Aisne, où le taux de pauvreté dépasse de trois points la moyenne nationale, le pourcentage grimpe même à 50,6 %. Les électeurs du Gard, du Vaucluse, du Var ou encore de la Corse-du-Sud ont également largement plébiscité Jordan Bardella.

Il faut dire que pour sa deuxième campagne européenne, l’étoile montante de la droite nationaliste a réussi à élargir considérablement l’électorat du parti dont il a pris les rênes en septembre 2021. Alors que pendant près de trois décennies, le vote frontiste était concentré dans le Nord et dans le sud de la France, peu de territoires résistent aujourd’hui à la percée du RN. Preuve en est, aux élections européennes de dimanche, la liste conduite par le jeune loup de Marine Le Pen dépasse les 30 % des suffrages exprimés dans plus d’une soixantaine de départements français…




Source

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....