Les prévisions sont moins bonnes qu’attendues. Comme chaque année, le Conseil d’orientation sur les retraites (COR) doit publier ce jeudi 13 juin son rapport sur la santé économique du système de retraite français. Rattaché au cabinet du Premier ministre, cet organe indépendant devrait fournir un diagnostic revu dans la forme et avec des prévisions économiques mises à jour selon le contexte annuel.
Selon une copie du rapport consultée par l’AFP, lundi 10 juin, ces projections seraient légèrement dégradées : le COR prévoit désormais un déficit à -0,4 % du PIB pour le système de retraite en 2030. L’an dernier, dans ses premières prévisions après la controversée réforme des retraites, le COR était plus optimiste, tablant sur -0,2 % du PIB à l’horizon 2030. Une mauvaise nouvelle pour le gouvernement, notamment liée à l’abaissement récent des prévisions du déficit public.
Des dépenses de retraites qui s’alourdissent
Le prochain rapport du COR pourrait donc confirmer la tendance à la hausse du déficit du système de retraite français. Après un excédent de +0,1 % du PIB l’an dernier, le solde des ressources et dépenses de ce système pour 2024 est cette fois estimé à -0,2 % du PIB, avance l’AFP. C’est 0,1 point de plus que l’estimation de l’année dernière.
Dans son rapport 2024 à venir, le Conseil d’orientation sur les retraites met en avant trois pistes d’explication. Tout d’abord, le COR évoque selon l’AFP la dégradation récente des prévisions macroéconomiques du gouvernement. En mars, après plusieurs semaines d’incertitudes, le ministère de l’Economie a finalement confirmé que le déficit budgétaire de la France en 2023 s’élève à -5,5 % du PIB. Un niveau bien plus élevé que les -4,9 % prévus jusqu’alors, forçant le gouvernement à revoir également à la hausse sa projection pour 2024 : de -4,4 % à -5,1 % du PIB.
Autre cause citée par le rapport : la revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco en novembre 2023, un peu plus forte que prévu, contribuerait aussi à cette dégradation, selon le COR. Enfin, les dépenses de retraites s’alourdissent également légèrement dans ses projections pour les années à venir : à 13,7 % du PIB en 2030 (13,5 % dans le rapport de l’an dernier), et 13,2 % du PIB en 2070 (13 % dans le rapport de l’an dernier).
Les méthodes du COR évoluent
Le rapport 2024 du Conseil d’orientation sur les retraites change également dans sa forme, affirme l’AFP. L’édition 2024 du rapport du COR utilise désormais des hypothèses de croissance de la productivité du travail un peu moins optimistes que les précédentes. Ainsi, l’édition 2024 évoque quatre scénarios de croissance de long terme entre +0,4 % et +1,3 %, contre quatre hypothèses de +0,7 % à +1,6 % auparavant.
Le COR choisit également clairement un scénario de référence (+1 %) et n’envisage les autres hypothèses que dans le cadre “d’études de sensibilité” moins détaillées, rapporte l’agence de presse. Cette nouvelle version du rapport a été menée sous l’impulsion du nouveau président du Conseil d’orientation sur les retraites, Gilbert Cette. Il succède à Pierre-Louis Bras, écarté par le gouvernement après près de neuf ans à la tête de l’institution.
Le gouvernement avait reproché au COR d’avoir relativisé l’ampleur des déficits à venir puis, après la réforme des retraites, d’avoir exagéré les futurs déficits. Pour les syndicats, qui participent aux travaux de cet organe indépendant, ce départ est le signe d’une reprise en main du Conseil d’orientation par le gouvernement.
Source