Le sommet pour la paix en Ukraine, qui s’achève ce dimanche 16 juin en Suisse, est parvenu à une déclaration commune soutenue par la très grande majorité de la centaine de participants. Elle appelle “à impliquer toutes les parties” au conflit pour faire cesser les hostilités, et réaffirme “les principes de souveraineté, d’indépendance et d’intégrité territoriale de tous les États, y compris l’Ukraine”. Mais reconnaît que Moscou devra être partie prenante des discussions pour arriver “à une paix durable et juste”.
L’absence de la Russie – qui n’a eu de cesse de dénigrer la réunion et qui n’a par conséquent pas été invitée par les hôtes suisses – a toutefois été déplorée par plusieurs des participants à ce sommet, notamment l’Arabie saoudite ou encore le Kenya.
Les infos à retenir
⇒ Le sommet pour la paix en Ukraine appelle “à impliquer toutes les parties”
⇒ La position de l’Ukraine “s’aggrave sur le front” selon le Kremlin
⇒ La Norvège annonce 103 millions de dollars d’aide
La Russie n’est pas prête “à une paix juste”, accuse Zelensky
La Russie et ses dirigeants “ne sont pas prêts à une paix juste”, a accusé ce dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky. “Nous devons faire notre travail, ne pensons pas à la Russie, faisons ce que nous devons faire. Pour l’instant, la Russie et ses dirigeants ne sont pas prêts à une paix juste. C’est un fait”, a dit le président à l’issue d’un Sommet de la paix en Suisse.
La Russie peut négocier la paix “demain, si elle se retire de notre territoire”, a insisté Volodymyr Zelensky. Malgré la reprise de l’aide militaire américaine, bloquée pendant de longs mois, et les engagements pris par d’autres alliés, notamment européens, le président ukrainien estime que les volumes actuels ne sont pas suffisants pour gagner la guerre. “Il y a de l’aide. Il y a des paquets importants. Est-ce suffisant pour gagner ? Non. Est-ce que ça arrive tard ? Oui”, a-t-il déclaré.
L’Ukraine devrait “réfléchir” à la proposition de Poutine, selon le Kremlin
Le Kremlin a estimé ce dimanche que l’Ukraine devrait “réfléchir” à la proposition de paix formulée récemment par le président russe Vladimir Poutine, car la situation sur le front “s’aggrave” pour les forces ukrainiennes. “La dynamique actuelle de la situation sur le front nous montre clairement qu’elle continuera à s’aggraver pour les Ukrainiens. Il est probable qu’un homme politique qui place les intérêts de la patrie au-dessus des siens et ceux de ses maîtres réfléchirait à une telle proposition”, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en référence au président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Poutine a proposé vendredi un cessez-le-feu et l’ouverture de négociations de paix avec l’Ukraine, à deux conditions : le retrait des troupes de Kiev de quatre régions que Moscou occupe partiellement et la renonciation à son projet d’adhésion à l’Otan. De son côté, Volodymyr Zelensky a promis de faire des propositions de paix à la Russie une fois qu’elles seront validées par la communauté internationale, dans le cadre du sommet sur l’Ukraine en Suisse auquel la Russie n’a pas été conviée, ces 15 et 16 juin.
La Norvège annonce 103 millions de dollars d’aide au secteur énergétique
La Norvège a assuré ce dimanche qu’elle allait fournir 1,1 milliard de couronnes (103 millions de dollars) à l’Ukraine pour l’aider à réparer ses infrastructures énergétiques et assurer l’approvisionnement du pays en électricité avant l’hiver prochain.
“La Russie mène des attaques massives et systématiques pour paralyser le réseau électrique mais les Ukrainiens travaillent jour et nuit pour maintenir l’approvisionnement essentiel de la population en électricité”, a salué le Premier ministre, Jonas Gahr Store, cité dans un communiqué. Selon les dernières estimations du gouvernement ukrainien, les bombardements russes sur les infrastructures énergétiques de l’Ukraine ont conduit à diviser par deux la production électrique du pays depuis l’hiver.
La Russie revendique la capture d’un nouveau village
La Russie a revendiqué ce dimanche la capture d’un nouveau village dans le sud de l’Ukraine, poursuivant sa lente progression sur le front face à une armée ukrainienne en manque d’hommes et de munitions. “Les unités du groupement de forces Est ont libéré la localité de Zagirné dans la région de Zaporijia et ont occupé des positions plus favorables”, a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.
L’armée russe grignote du terrain depuis des mois en Ukraine, notamment dans l’Est, sans toutefois réaliser de vraie percée. Avant Zagirné, elle avait revendiqué cette semaine la prise de trois villages dans l’Est, le sud et le nord-est de l’Ukraine.
Source