Le Kremlin a menacé, lundi 24 juin, les Etats-Unis de “conséquences”, au lendemain d’une frappe ukrainienne en Crimée, menée selon Moscou à l’aide d’un missile américain, et accusé les Occidentaux de “tuer des enfants russes”.
Les infos à retenir
⇒ Le Kremlin menace les Etats-Unis de “conséquences”
⇒ La Hongrie d’Orban à la présidence de l’UE en juillet inquiète Bruxelles
⇒ L’Ukraine prévoit des coupures de courant dans tout le pays lundi
Le Kremlin menace les Etats-Unis de “conséquences”
“Il est évident que la participation des Etats-Unis dans les combats, leur participation directe, qui entraîne la mort de citoyens russes, doit avoir des conséquences”, a insisté auprès de la presse Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe, appelant les journalistes à demander en Europe et aux Etats-Unis “pourquoi leurs gouvernements tuent des enfants russes”.
Par ailleurs, la diplomatie russe a annoncé lundi que l’ambassadrice américaine à Moscou avait été convoquée afin d’être prévenue de prochaines “mesures de rétorsions”.
La Hongrie d’Orban à la présidence de l’UE en juillet inquiète Bruxelles
La Hongrie de Viktor Orban va prendre le 1er juillet la présidence du Conseil de l’Union européenne pour six mois, une perspective qui inquiète à Bruxelles, où les blocages répétés de Budapest agacent plus d’un Etat membre. Le Conseil de l’UE rassemble les 27 au niveau ministériel, en fonction des sujets qu’ils ont à traiter. Il est présidé à tour de rôle pour six mois par un des pays membres de l’UE.
Et, de l’Ukraine à l’Etat de droit en passant par l’immigration, la liste est longue des sujets où la Hongrie a mis son veto ou bloqué une décision pendant des semaines, lors des discussions au sein du Conseil. “Environ 40 % des décisions voulues par l’UE sur l’Ukraine sont bloquées”, s’agaçait fin mai à Bruxelles le ministre lituanien des Affaires étrangères Gabrielius Landsbergis.
L’Ukraine prévoit des coupures de courant dans tout le pays lundi
L’Ukraine prévoit des coupures de courant partielles pendant toute la journée de lundi à travers le pays, a annoncé dimanche l’opérateur Ukrenergo, expliquant que le réseau électrique connaissait de graves difficultés après des attaques russes “massives”. “Le 24 juin, toutes les compagnies régionales de distribution d’électricité mettront en place des coupures de courant prévues” tout au long de la journée, a indiqué l’opérateur sur Telegram.
Le pays, dont les infrastructures ont été fortement endommagées par les attaques de Moscou, est contraint de prévoir ce type de restrictions. Mais, jusqu’à il y a peu, elles concernaient généralement des plages horaires plus réduites, lors de pics de consommation. Ukrenergo a expliqué que ces mesures étaient nécessaires car la consommation d’électricité “augmente en début de semaine” et que le réseau est fragilisé par des “attaques russes massives”.
Attaques en Russie : 19 personnes tuées
La Russie a annoncé lundi la fin des affrontements armés au Daghestan, dans le Caucase, où des attaques la veille contre des églises orthodoxes et au moins une synagogue ont fait 19 morts, dont 15 policiers et quatre civils. L’opération “antiterroriste” menée dans la région s’est terminée lundi matin et cinq assaillants ont été “liquidés”, a annoncé le Comité antiterroriste russe. “Leur identité a été établie”.
Il n’était toutefois pas clair si d’autres assaillants avaient pu s’échapper. Aucun élément sur leurs motivations ou leur identité n’a filtré. Cette série d’attaques qualifiées de “terroristes” par les autorités russes intervient trois mois après l’attentat revendiqué par l’organisation djihadiste Etat islamique (EI) commis au Crocus City Hall, une salle de concert de la banlieue de Moscou, et qui avait fait plus de 140 morts.
Trois blessés dans une attaque russe de missiles à Odessa
La cité méridionale ukrainienne d’Odessa a été attaquée lundi par des missiles de croisière, faisant trois blessés et provoquant un important incendie sur “3 000 m2”, selon les autorités locales. “Le 24 juin au matin, les occupants russes ont attaqué la région d’Odessa avec deux missiles de croisière, visiblement, de type Iskander-K”, a indiqué le commandement militaire aérien de la région Sud sur Telegram.
Le gouverneur de la région, Oleg Kiper, a expliqué à la télévision ukrainienne qu’un “incendie s’est déclaré sur une surface de 3 000 mètres carrés” et que les “pompiers s’efforcent actuellement d’empêcher le feu de se propager à l’ensemble du bâtiment”. “Pour l’instant, trois personnes ont été blessées : un jeune homme de 19 ans et deux hommes de 50 et 58 ans. Ils ont été hospitalisés”, a-t-il commenté sur Telegram.
Source