Alors que des rumeurs de retraite face aux attaques russes répétées courent, l’armée ukrainienne dément, assurant “tenir” à Krynky, sur la rive occupée du Dniepr, dans le sud de l’Ukraine. “Les défenseurs ukrainiens continuent de tenir leurs positions et leurs têtes de pont, au pluriel, sur la rive gauche du fleuve Dniepr”, a assuré ce jeudi 18 juillet à la télévision un porte-parole de l’armée ukrainienne, Dmytro Lykhovy.
Les infos à retenir
⇒ Volodymyr Zelensky au Royaume-Uni pour un sommet européen
⇒ von der Leyen dénonce la visite de Viktor Orban à Moscou
⇒ Plus de 2 000 militaires ukrainiens attendus en France
Volodymyr Zelensky au Royaume-Uni pour un sommet européen
Ce jeudi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est au Royaume-Uni pour un sommet européen. “Je rencontrerai Sa Majesté le roi Charles III, le Premier ministre Keir Starmer”, a-t-il fait savoir sur les réseaux sociaux, ajoutant qu’il signerait “un accord intergouvernemental sur le soutien au complexe industriel et de défense ukrainien”.
Dès son arrivée près d’Oxford, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les Européens à rester unis dans leur soutien à son pays en guerre. “C’est très important de maintenir l’unité en Europe, car l’unité permet toujours de prendre des décisions fortes”, a-t-il déclaré depuis le palais de Blenheim, lieu de naissance de Winston Churchill, où a lieu cette quatrième réunion de la Communauté politique européenne (CPE).
Ursula von der Leyen fustige la visite d’Orban à Moscou
Ursula von der Leyen a accusé le Premier ministre hongrois Viktor Orban de “jouer le jeu” de Vladimir Poutine en s’étant rendu à Moscou le 5 juillet dernier, pour ce que la présidente de la Commission européenne, candidate à sa réélection, désigne comme une “prétendue mission de paix”.
“La Russie poursuit son offensive dans l’est de l’Ukraine. Elle mise sur une guerre d’usure, sur un prochain hiver encore plus rude que le précédent. La Russie mise sur la mollesse de l’Europe et de l’Occident, et certains Européens jouent le jeu”, a-t-elle dénoncé devant le Parlement européen à Strasbourg.
2 100 militaires ukrainiens attendus en France
2 100. C’est le nombre de militaires ukrainiens attendus dans les camps d’entraînement français d’ici à fin septembre pour une durée d’un mois, d’après nos confrères de France 3. Une information qui n’a toutefois pas été confirmée par l’état-major tricolore. Toujours d’après France 3, l’objectif de cette mission serait de former une brigade des forces armées ukrainiennes d’ici à la fin de l’année. Mais également de fournir du matériel militaire : “128 véhicules de transports de troupes, type VAB (véhicule avant blindés). Mais aussi 18 canons d’artillerie, type Caesar, des chars légers, au nombre de 24, par ailleurs”, est-il indiqué.
Source