A deux mois de la présidentielle américaine, on part cette semaine à la rencontre de cinq “losers” historiques des élections, en compagnie de Françoise Coste, professeure de civilisation américaine à l’Université Toulouse-Jean Jaurès. Dans ce deuxième épisode de notre série, La Loupe examine l’influence idéologique durable de Barry Goldwater, candidat républicain malheureux à la présidentielle de 1964.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
L’équipe : Charlotte Baris (présentation), Mathias Penguilly (écriture), Léa Bertrand (montage), et Jules Krot (réalisation).
Crédits : C-SPAN, Daisy, e-Footage, Facebook, HuffPost, KQED, la Maison-Blanche, NBC News, Paramount, Le Parisien, PBS NewHour
Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent
Logo : Anne-Laure Chapelain/Benjamin Chazal
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Charlotte Baris : La campagne présidentielle américaine de 1964 bat son plein lorsque se déroule la scène qui va suivre. Nous sommes au mois de septembre, la nuit est tombée. Dans une banlieue pavillonnaire de l’Ouest des Etats-Unis, une famille se réunit devant son téléviseur. Entre deux spots de publicité pour des produits ménagers, une petite fille apparaît sur l’écran en noir et blanc. Un à un, elle retire les pétales d’une marguerite qu’elle vient de cueillir.
Les parents esquissent un sourire en jetant un regard nostalgique à leurs filles presque adolescentes. Dans la lucarne, l’enfant compte jusqu’à 9 puis elle se fige soudainement quand un nouveau décompte retentit. Ce décompte est nettement moins attendrissant. La caméra s’immobilise, puis elle zoome sur la pupille de l’enfant qui s’assombrit. Arrivé à zéro, une bombe atomique explose. “Voilà les enjeux : Construire un monde où tous les enfants de Dieu peuvent vivre… Ou plonger dans les ténèbres”. Ces paroles sont prononcées par le candidat démocrate Lyndon Johnson en référence aux positions jugées extrêmement bellicistes de son opposant : un républicain, qui répond au nom de Barry Goldwater.
Lorsque les autres publicités reprennent, bien moins graves, les parents se regardent horrifiés. Depuis quelque temps, le père de famille, qui gère une PME industrielle, penchait un peu plus pour le camp républicain. Mais cette publicité a semé le doute et la peur : et s’il mettait sa famille en danger en soutenant Goldwater ? Quelques semaines plus tard, sa femme et lui se rendront aux urnes et ils n’hésiteront pas à se rallier au camp démocrate, comme la plupart de leurs concitoyens américains.
Pour aller plus loin :
PODCAST. Que sont les swing states ? L’Express vous explique tout
Présidentielle américaine : ces Républicains qui soutiennent Kamala Harris
Kamala Harris et le scénario du raz-de-marée : “Elle pourrait remporter tous les swing states”
Source