*.*.*.

Le déclassement français, une réalité ? Ce que disent vraiment les chiffres


Six générations. C’est en France le temps qu’il faudrait à un enfant, issu d’une famille en bas de l’échelle des revenus, pour qu’il atteigne le revenu moyen. Ce chiffre de l’OCDE illustre une notion que l’on entend régulièrement dans le débat public : l’idée d’un déclassement.

Une notion apparue dans les années 1990. Après les Trente Glorieuses, un sentiment de hausse des inégalités et de ralentissement de la mobilité sociale commence à se diffuser en France, notamment au sein de la classe moyenne. “Nous rentrons aujourd’hui dans une société de relative stagnation, et l’accès aux catégories les plus élevées est de plus en plus exigeant”, avance le sociologue Louis Chauvel.

Mais que veut vraiment dire le “déclassement” ? Et surtout, la France en souffre-t-elle vraiment ? L’Express a sorti sa calculette pour analyser trois indicateurs clés. C’est à retrouver dans notre nouveau long format vidéo, disponible sur notre site, et tous nos réseaux sociaux.




Source

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....