*.*.*.

Conflit au Proche-Orient : pourquoi Israël cible aussi le Yémen


Gaza, le Liban, et… le Yémen. Le pays, séparé d’Israël par l’Arabie saoudite, a été touché dimanche 29 septembre par de nouvelles frappes aériennes israéliennes qui ont fait quatre morts et 33 blessés à l’Ouest du territoire. Cible de la frappe : des bases et infrastructures exploitées par les Houthis, ces rebelles islamistes chiites contrôlant la majorité du Yémen, alliés de l’Iran et donc par extension du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien.

Les Houthis, puissant bras armé de “l’Axe de résistance”

Ces tirs étaient une réponse à un missile envoyé, samedi, par les Houthis vers l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. Alors que l’armée israélienne affirme qu’il est tombé dans une zone non habitée sans faire de victime, une vidéo du porte-parole des Houthis Yahya Saree indique que le “nouveau missile balistique hypersonique” a touché sa cible, une position militaire à Jaffa près de l’aéroport. Une agression qui survient malgré les mises en garde du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, qui prévenait encore mi-septembre : “Les Houthis devraient savoir que nous faisons payer un lourd tribut à toute tentative de nous nuire”.

Les Houthis n’en sont de fait pas à leur première attaque sur Israël. Eux qui comptent parmi leurs slogans “Mort à Israël”, “Mort à l’Amérique” et “Malédiction sur les juifs” sont un puissant bras armé de ce que l’Iran appelle “l’axe de la résistance”. Depuis le 7 octobre 2023, ils affirment avoir ouvert un front avec Israël en “solidarité” avec les Palestiniens de la bande de Gaza. En juillet dernier déjà, ils ont ainsi mené une attaque de drone sur Tel-Aviv qui a tué un civil. Ils s’en prennent aussi régulièrement en mer Rouge ou dans le golfe d’Aden à des navires liés à Israël, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni.

Israël vise des infrastructures yéménites utiles à l’Iran

Dimanche donc, “une nouvelle agression israélienne a visé le port de la ville de Hodeida et celui de Ras Issa dans la province du même nom, ainsi que deux centrales électriques”, a indiqué la chaîne des insurgés yéménites “Al-Massirah”. Une information rapidement confirmée par l’armée israélienne, qui a affirmé qu'”au cours d’une opération aérienne de grande envergure, des dizaines d’appareils de l’armée de l’air ont attaqué des cibles à usage militaire du régime terroriste des Houthis”, dont en particulier des “centrales électriques et un port maritime”.

Au-delà d’un acte de représailles envers les Houthis, cette attaque est aussi pour Israël une manière d’atteindre l’Iran, dont l’influence est très puissante sur les pays islamiques dans la région. Selon le porte-parole de l’armée israélienne David Avraham, le port maritime d’Hodeida visé par les missiles était “utilisé par les Houthis pour “transférer des armes iraniennes dans la région et des fournitures pour les besoins militaires”. Samedi, les Houthis ont affirmé que l’assassinat vendredi par Israël du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah allait renforcer “leur détermination” pour attaquer Israël. En retour, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a prévenu qu'”aucun endroit n’était trop éloigné” pour Israël.




Source