Les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 ont provoqué une véritable secousse au Moyen-Orient… mais aussi en France. Durant 4 épisodes, La Loupe, accompagnée des journalistes de L’Express, analyse les répercussions qui traversent notre pays, et qui se font encore ressentir un an plus tard.
ÉPISODE 1 : Et l’antisémitisme flamba
Dans les mois qui suivent les attaques du 7 octobre, les agressions antisémites explosent en France. Depuis, l’inquiétude dans la communauté juive ne cesse de croitre, poussant certains à se protéger eux-mêmes… voire à quitter le pays.
ÉPISODE 2 : Et la classe politique se fractura
D’un côté LFI, de l’autre le RN. Sur le sujet de l’antisémitisme, les rôles s’inversent depuis le 7 octobre. Quand Marine Le Pen se pose désormais en défenseure de juifs de France, le parti de Jean-Luc Mélenchon fait campagne sur la guerre à Gaza, et déstabilise toute la gauche.
ÉPISODE 3 : Et les universités s’embrasèrent
Amphis occupés, face bloquées, et même étudiants juifs exclus… Les universités françaises et notamment Sciences Po sont devenus l’épicentre du mouvement pro-palestinien.
ÉPISODE 4 : Et Paris brandit l’arme diplomatique
Malgré un soutien important à l’Etat hébreu, Emmanuel Macron plaide largement pour un cessez-le-feu. Alors depuis le début de la guerre d’Israël contre le Hamas, les liens entre Tel-Aviv et Paris ont été fortement mis à mal. Et la situation s’est encore dégradée avec l’extension du conflit au Liban.
Source