Israël a annoncé ce jeudi 24 octobre l’envoi d’une délégation au Qatar pour négocier un accord sur Gaza impliquant une libération des otages, le Hamas se disant ouvert à des pourparlers sur un cessez-le-feu dans le territoire palestinien dévasté par plus d’un an de guerre. Les dernières négociations indirectes sous l’égide des médiateurs – Qatar, Egypte, Etats-Unis – en vue d’un cessez-le-feu à Gaza associé à une libération d’otages, avaient eu lieu en août et s’étaient soldées par un échec, comme de nombreuses tentatives précédentes.
Dans le même temps, Israël poursuit son offensive au Liban : de nouvelles frappes ont visé la banlieue sud de Beyrouth dans la nuit de jeudi à vendredi, et trois journalistes sont morts dans un raid israélien à Hasbaya, dans le sud-est du pays, d’après l’agence de presse libanaise Ani.
Les infos à retenir :
⇒ Le Hamas prêt à une trêve si Israël s’engage à un cessez-le-feu
⇒ De nouvelles frappes israéliennes au Liban
⇒ Conférence de Paris : un milliard de dollars pour le Liban et son armée
07h20
Blinken va rencontrer le Premier ministre libanais à Londres vendredi
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken va rencontrer aujourd’hui à Londres le Premier ministre libanais Najib Mikati pour parler de l’offensive israélienne contre le Hezbollah au Liban, a annoncé jeudi soir un responsable du département d’Etat. Blinken est arrivé dans la soirée dans la capitale britannique après une tournée au Moyen-Orient, sa 11e depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien le 7 octobre 2023, au cours de laquelle il a insisté pour que les civils libanais soient épargnés mais sans réclamer de cesser-le-feu immédiat d’Israël. Il rencontrera séparément les ministres des Affaires étrangères de la Jordanie et des Emirats arabes unis, deux partenaires clés des Etats-Unis dans le cadre d’un plan d’après-guerre pour Gaza, a indiqué le responsable du département d’Etat.
07h00
De nouvelles frappes israéliennes au Liban
De nouvelles frappes israéliennes ont visé dans la nuit le Liban, tuant trois journalistes, selon l’agence de presse libanaise Ani. Celle-ci a fait état de “la mort de trois journalistes dans une frappe israélienne sur Hasbaya”, en précisant que “des avions de guerre israéliens ont effectué un raid à 3h30 (2h30, heure de Paris) à la frontière libano-syrienne”. Selon des médias locaux, la frappe a touché un hôtel à Hasbaya, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Beyrouth.
Tard jeudi soir, d’autres frappes avaient ciblé des secteurs de la banlieue sud de Beyrouth, un fief du Hezbollah libanais, selon des images de l’AFPTV et l’agence nationale d’information libanaise Ani, après un appel à évacuer de l’armée israélienne. Après les frappes successives, des images de l’AFPTV ont montré d’épaisses volutes de fumée noire s’élever au-dessus de différents secteurs de la banlieue sud. Des journalistes de l’AFP ont entendu plusieurs déflagrations.
Plus tôt jeudi, douze personnes dont trois enfants avaient également été tuées dans des frappes israéliennes sur l’est du pays, avait rapporté le ministère libanais de la Santé.
06h45
Le Hamas prêt à une trêve si Israël s’engage à un cessez-le-feu
Le Hamas s’est dit prêt à un arrêt des hostilités à Gaza si Israël s’engage à un cessez-le-feu et se retire de la bande de Gaza, a annoncé ce jeudi à l’AFP un responsable du mouvement islamiste palestinien.
Le Hamas “s’est montré prêt à un arrêt des hostilités mais Israël doit s’engager à un cessez-le-feu et à un retrait de la bande de Gaza, (permettre) le retour des personnes déplacées, (accepter) un accord sérieux pour un échange” des otages israéliens retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël, et “autoriser l’entrée de l’aide humanitaire” à Gaza, a affirmé ce responsable.
Par ailleurs, le chef du Mossad israélien, David Barnea, se rendra ce dimanche au Qatar pour discuter de la reprise des négociations en vue de la libération des otages retenus dans la bande de Gaza, a annoncé ce jeudi le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.
06h40
L’armée israélienne annonce la mort de cinq soldats dans le sud du Liban
L’armée israélienne a annoncé jeudi soir la mort de cinq soldats tués dans des combats dans le sud du Liban où elle mène depuis plusieurs semaines une offensive terrestre contre le Hezbollah, mouvement islamiste libanais soutenu par l’Iran.
L’armée a indiqué dans un communiqué que les militaires étaient “tombés au combat dans le sud du Liban” mercredi, portant à 27 le nombre de soldats tués depuis le début de l’opération au Liban le 30 septembre, selon un bilan établi par l’AFP.
06h30
Conférence de Paris : un milliard de dollars pour le Liban et son armée
La communauté internationale “a été à la hauteur de l’enjeu” financier, selon Paris. La conférence pour le Liban, initiée par le président français Emmanuel Macron, a permis de récolter un milliard de dollars pour les Libanais et leur armée, à défaut d’avancées diplomatiques.
“Nous avons répondu à l’appel lancé par les Nations unies en annonçant des contributions substantielles, 800 millions de dollars auxquels s’ajoutent d’importantes contributions en nature”, s’est félicité le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot. Quelque 200 millions seront, eux, destinés à l’armée libanaise. Sans compter les aides en nature.
Source