*.*.*.

Présidentielle américaine : les Trump, une nouvelle dynastie politique


Cette semaine, La Loupe vous emmène à la rencontre de ceux qui ont pleinement pris part à la campagne de Kamala Harris et de Donald Trump. Dans ce premier épisode, Hélène Vissière nous explique comment la famille Trump est devenue la nouvelle dynastie politique des Etats-Unis.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

L’équipe : Charlotte Baris (présentation), Agathe Hernier (écriture), Solène Alifat (montage), Jules Krot (réalisation)

Crédits : 77 WABC, ABC News, France 24, Le HuffPost, The Independent, Instagram, Le Monde, X

Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent

Logo : Jérémy Cambour

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Charlotte Baris : Samedi 13 juillet 2024. Donald Trump est en meeting à Butler, en Pennsylvanie, au nord-est des Etats-Unis. Il se prépare à prendre la parole devant des milliers de supporters. Sous un soleil de plomb, la foule l’attend depuis le début de la journée. 18h03, il monte sur scène. Il commence son discours et aborde un de ses sujets préférés : l’immigration. 18h11, il est seul sur scène. Soudain, un bruit éclate. Trois détonations.

Trump, avec sa casquette rouge Make America Great Again, porte la main à son oreille droite et se penche sous son pupitre. Les agents du Secret Service se précipitent vers lui, mais avant d’évacuer, le candidat républicain se redresse, et lève le poing vers le ciel. L’image est saisissante : Trump, débout, décoiffé et l’oreille ensanglantée, brandit son poing sous le drapeau américain qui flotte au-dessus de lui. Donald Trump entre à nouveau dans l’histoire.

Un évènement qui n’est pas sans rappeler l’assassinat du président Kennedy et qui place l’ancien président aux côtés des familles politiques américaines mythiques. Tout comme les Kennedy, qui ont forgé une dynastie, Trump veut transmettre son empire à ses enfants. Son plus grand rêve ? Leur confier les clés des États-Unis.

Pour aller plus loin

Etats-Unis : comment Trump étend son emprise sur le parti républicain

Présidentielle américaine : à rebours de son mari, Melania Trump défend l’avortement dans ses mémoires

6 janvier 2025, un nouvel assaut du Capitole ? Donald Trump et le scénario du pire




Source

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....