*.*.*.

Ministre des Outre-mer : une politique difficile à appliquer


Saviez-vous que le poste de ministre des Outre-mer est réputé comme l’une des fonctions les plus compliquées à exercer au sein d’un gouvernement ? Dans ce troisième épisode, Alexandra Saviana, journaliste au service Société de L’Express, et Hugues Tertrais, historien et ancien président de la Société française d’histoire des Outre-mer, décryptent pour La Loupe les enjeux et les difficultés qui se cachent derrière ce ministère.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

L’équipe : Charlotte Baris (présentation), Agathe Hernier (écriture), Jules Krot (montage et réalisation)

Crédits : France 5, outremer news, INA, Outre-mer la 1ère

Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent

Logo : Jérémy Cambour

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Charlotte Baris : À chaque remaniement, la nomination du ministre des Outre-mer est scrutée avec attention dans les territoires ultramarins. Aujourd’hui, leurs yeux sont rivés sur François-Noël Buffet. En septembre, avec l’arrivée du nouveau gouvernement, Marie Guévenoux l’ancienne députée Renaissance a fait ses cartons. Et c’est le sénateur Les Républicains qui a pris sa place.

Avec ses 12 territoires répartis aux quatre coins du monde, le ministre des Outre-mer hérite d’une multitude de dossiers brûlants : Nouvelle-Calédonie, Mayotte, Martinique… Et pourtant, ce poste a vu une succession effrénée de ministres : sept en sept ans, avec une accélération ces dernières années. Un rythme qui laisse peu de place à une véritable politique de long terme. Mais alors, pourquoi ce poste semble-t-il être un casse-tête sans fin pour tous ceux qui l’occupent ? La réponse dans cet épisode.

Pour aller plus loin :

Nouvelle-Calédonie : les leçons d’une faillite d’Etat, par Nicolas Bouzou

Nouvelle-Calédonie : révélations sur les ingérences de l’Azerbaïdjan et de la Russie

La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer




Source

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....