Deux jours après la chute du pouvoir de Bachar el-Assad lors d’une offensive fulgurante d’une coalition de rebelles, un Premier ministre chargé de la transition en Syrie, Mohammed al-Bachir, a été nommé. Mardi, il a promis calme et stabilité aux Syriens.
Les infos à retenir :
⇒Le Premier ministre appelle les Syriens de l’étranger à rentrer chez eux
⇒Le Kremlin dit vouloir une situation “stabilisée le plus vite possible”
⇒ La chute de Bachar el-Assad n’affaiblira pas l’Iran, assure le guide suprême iranien
Le Premier ministre appelle les Syriens de l’étranger à rentrer chez eux
Le Premier ministre chargé de la transition en Syrie, Mohammed al-Bachir, a appelé les Syriens de l’étranger à rentrer chez eux pour permettre au pays “de prospérer”, dans une interview publiée ce mercredi dans le quotidien italien Corriere della Sera.
“Leur capital humain, leur expérience permettront au pays de prospérer. Je lance un appel à tous les Syriens de l’étranger : la Syrie est désormais un pays libre qui a gagné sa fierté et sa dignité. Revenez. Nous devons reconstruire, renaître et nous avons besoin de l’aide de tous”, a déclaré Mohammed al-Bachir.
Hier, ce dernier a promis le calme et la stabilité aux Syriens. “Il est temps pour ce peuple de jouir de la stabilité et du calme […] et de savoir que son gouvernement est là pour lui fournir les services dont il a besoin”, a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne Al-Jazeera. Il a présidé une réunion regroupant les nouveaux ministres et ceux du pouvoir déchu. “La mission du gouvernement intérimaire consiste à préserver la stabilité des institutions et à éviter la désintégration de l’Etat”, a-t-il dit.
Abondant dans le même sens, Abou Mohammed al-Joulani, le chef du groupe islamiste radical Hayat Tahrir Al-Cham (HTC) à la tête de la coalition rebelle, a affirmé à Sky News depuis Damas que “les gens sont épuisés par la guerre. Le pays n’est pas prêt pour une autre, et ne va pas se retrouver dans une autre (guerre)”.
Le Kremlin dit vouloir une situation “stabilisée le plus vite possible”
Le Kremlin a dit ce mercredi vouloir une situation “stabilisée le plus vite possible” en Syrie après la chute de son allié Bachar el-Assad et a condamné les frappes d’Israël et son déploiement près du Golan occupé. “Nous aimerions que la situation dans le pays soit stabilisée le plus rapidement possible, d’une manière ou d’une autre”, a déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
“Nous maintenons des contacts avec ceux qui contrôlent la situation en Syrie, c’est nécessaire, car nous avons une base là-bas et une représentation diplomatique. Et les questions liées à la sécurisation de ces installations sont extrêmement importantes”, a-t-il ajouté.
La chute de Bachar el-Assad n’affaiblira pas l’Iran, assure le guide suprême iranien
La chute de Bachar el-Assad n’affaiblira pas l’Iran, a estimé mercredi le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, dont le pays a été un soutien indéfectible du président syrien déchu. “S’imaginer que lorsque la résistance est affaiblie, l’Iran islamique est aussi affaibli, c’est ne pas connaître la signification de résistance” et “de l’ignorance”, a affirmé dans un discours l’ayatollah Ali Khamenei au pouvoir depuis 1989.
Les forces prokurdes annoncent une trêve avec les combattants proturcs
Le chef des forces dominées par les Kurdes qui contrôlent de vastes régions du nord-est de la Syrie a annoncé mercredi une trêve avec les groupes proturcs à Manbij, zone à majorité arabe. “Nous sommes parvenus via une médiation américaine à un accord de cessez-le-feu à Manbij”, a déclaré Mazloum Abdi, commandant des Forces Démocratiques syriennes (FDS), soutenues par Washington. Il a ajouté que les combattants du Conseil militaire de Manbij, affiliés au FDS, “se retireront de la zone dès que possible”.
En trois jours, les combats entre forces pro-Ankara et pro-kurdes ont fait 218 morts, a indiqué mardi l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
Antony Blinken en visite en Turquie vendredi pour évoquer la Syrie
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken se rendra en visite vendredi en Turquie pour discuter de la situation en Syrie après le renversement de Bachar el-Assad, a indiqué ce mercredi une source officielle turque. “Il sera en Turquie vendredi”, a déclaré cette source à propos de la visite, qui interviendra cinq jours après le renversement inattendu du dirigeant syrien.
“Le peuple syrien décidera de l’avenir de la Syrie. Toutes les nations doivent s’engager à soutenir un processus inclusif et transparent et à s’abstenir de toute ingérence extérieure”, a affirmé mardi soir Antony Blinken dans un communiqué, ajoutant que les Etats-Unis “reconnaîtront et soutiendront pleinement le futur gouvernement syrien issu de ce processus”. Il a encore indiqué que “ce processus de transition devrait conduire à une gouvernance crédible, inclusive et non sectaire”.
Antony Blinken a détaillé les priorités des Etats-Unis, à savoir que le futur gouvernement syrien “s’engage clairement à respecter pleinement les droits des minorités, à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire à tous ceux qui en ont besoin, à empêcher que la Syrie ne serve de base au terrorisme ou ne constitue une menace pour ses voisins”.
Le pape appelle les diverses religions au “respect réciproque”
Le pape François a appelé ce mercredi les diverses religions en Syrie à “l’amitié et au respect réciproque”, à l’issue de son audience générale place Saint-Pierre. Parlant de “ce moment délicat de son histoire”, il a exprimé le souhait que “le peuple syrien puisse vivre en paix et en sécurité dans sa terre aimée et que les diverses religions puissent cheminer ensemble dans l’amitié et le respect réciproque”.
Les rebelles syriens se sont emparés de la ville de Deir Ez-Zor dans l’Est
Les rebelles syriens qui ont pris le pouvoir à Damas après avoir chassé Bachar el-Assad ont annoncé mardi s’être emparés de la ville de Deir Ez-Zor dans l’est du pays, une ONG affirmant que les forces kurdes présentes dans la ville s’étaient retirées.
“Nos forces se sont emparées de la totalité de la ville de Deir Ez-Zor”, ont indiqué les rebelles dans un communiqué. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a indiqué que les forces kurdes s’étaient retirées en direction des localités environnantes, avant la prise de contrôle par des combattants arabes locaux qui ont rejoint les rangs des rebelles après leur offensive éclair lancée le 27 novembre.
Une centaine de Français engagés dans la rébellion syrienne
Une centaine de Français sont engagés dans des groupes islamistes radicaux qui ont renversé Bachar el-Assad en Syrie et vivent dans la poche d’Idlib depuis des années. En France, certains ont déjà été condamnés pour des “actes terroristes”, a expliqué mardi au quotidien Le Figarole procureur antiterroriste Olivier Christen. Une trentaine sont affiliés au groupe islamiste radical Hayat Tahrir Al-Cham (HTC), fer de lance de l’offensive rebelle avec l’aide d’autres mouvements plus ou moins radicaux.
Une cinquantaine de Français appartiendraient par ailleurs à la brigade du franco-sénégalais Oumar Diaby, alias Omar Omsen, soupçonné d’avoir convaincu de nombreux Français de rejoindre la Syrie. Arrêté par HTC en août 2020, il a été libéré en février 2022 sans que les raisons de son arrestation ne soient communiquées. La France reste encore sans nouvelle d’environ 300 ressortissants en Syrie, sur 1 500 partis faire leur djihad.
Source