Le cessez-le-feu entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël dans la bande de Gaza entrera en vigueur, dimanche à 8 h 30 heure locale (7 h 30 à Paris), a indiqué, ce samedi 18 janvier, Majed al-Ansari, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, pays médiateur. L’accord de cessez-le-feu, annoncé mercredi par le Qatar et les Etats-Unis, autre pays médiateur, prévoit dans une première phase de six semaines la libération de 33 otages retenus dans la bande de Gaza depuis l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
Les infos à retenir
⇒ La trêve entre Israël et le Hamas débutera dimanche à 8 h 30 (heure locale)
⇒ Israël va libérer 737 prisonniers lors d’une première phase
⇒ Deux franco-israéliens figurent dans la liste des premiers otages libérables par le Hamas
La trêve entre Israël et le Hamas débutera dimanche matin
Le gouvernement israélien a donné, ce samedi, son feu vert final à l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas dans la bande de Gaza, ouvrant la voie à l’entrée en vigueur dès ce dimanche d’une trêve assortie de la libération de premiers otages israéliens en échange de détenus palestiniens.
Annoncé mercredi par le Qatar et les Etats-Unis, cet accord ambitionne de déboucher sur “une fin définitive de la guerre” qui a fait en plus de 15 mois des dizaines de milliers de morts dans le territoire palestinien dévasté, selon le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani.
Mais dans l’attente du début de la trêve, fixé à la veille de l’investiture du président américain élu, Donald Trump, l’armée israélienne a poursuivi ses frappes aériennes sur le territoire palestinien, faisant plus de 100 morts depuis mercredi, selon les secours.
Israël va libérer 737 prisonniers lors d’une première phase
Israël va libérer 737 prisonniers palestiniens en échange du retour de premiers otages israéliens lors de la première phase de l’accord de trêve dans la bande de Gaza approuvé samedi par le gouvernement israélien, a annoncé le ministère de la Justice. Parmi les prisonniers appelés à être libérés se trouve Zakaria Zubeidi, responsable de plusieurs attentats contre des civils israéliens et ex-leader des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, la branche armée du parti Fatah, qui s’était évadé d’une prison israélienne en 2021.
Les Houthis du Yémen continuent de défier Israël
Devenus “indispensables” à l’Iran après les coups durs infligés à ses alliés palestiniens et libanais, les rebelles houthis au Yémen disent vouloir maintenir la pression sur Israël malgré l’accord de trêve dans la bande de Gaza. Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas dans le territoire palestinien, les Houthis ont tiré des dizaines de missiles et de drones en direction d’Israël et visé les navires qu’ils estiment lui être liés en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.
Affirmant agir en soutien aux Palestiniens, ils restent difficiles à contrer malgré les frappes répétées menées par Israël, les Etats-Unis et parfois le Royaume-Uni contre leurs positions. Venus du nord du Yémen, les Houthis ont chassé le gouvernement yéménite de Sanaa en 2014 et se sont emparés depuis de larges pans du territoire, avec le soutien de Téhéran, ennemi juré d’Israël.
Deux franco-israéliens figurent dans la liste des premiers otages libérables par le Hamas
Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé vendredi sur X que deux otages franco-israéliens, Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi, figuraient “dans la liste des 33 otages qui doivent être libérés” par le Hamas “dans la première phase de l’accord de Gaza”. “Nous restons mobilisés sans relâche pour que leurs familles puissent les retrouver”, a-t-il précisé. La première libération d’otages, retenus depuis plus de 15 mois, doit intervenir ce dimanche, selon les services du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou.
Le président français s’entretiendra “très prochainement” avec les familles de ces deux otages franco-israéliens, a précisé son entourage. Il leur exprimera “son profond soulagement suite à l’annonce de leur libération” et leur indiquera “qu’ils pourront toujours compter sur la France”, a indiqué l’ambassade de France à Tel-Aviv.
Les Iraniens et Israéliens interdits d’entrer en Syrie
Les Iraniens et les Israéliens ont été interdits d’entrer en Syrie, désormais gouvernée par une nouvelle administration, a indiqué à l’AFP une source aéroportuaire. Les vols internationaux ont repris le 7 janvier à l’aéroport principal de Damas, presque un mois après qu’une coalition dominée par des islamistes a évincé Bachar al-Assad du pouvoir à la suite d’une offensive éclair. Seules quelques compagnies aériennes ont repris ou annoncé qu’elles allaient reprendre leurs vols vers la Syrie.
Une source aéroportuaire à Damas a indiqué à l’AFP jeudi, sous couvert d’anonymat, que les autorités de l’aéroport avaient demandé aux compagnies aériennes opérant en Syrie de ne pas permettre aux Israéliens et aux Iraniens d’embarquer pour le pays. Les ressortissants israéliens ne peuvent depuis longtemps pas entrer dans le pays, la Syrie et Israël étant techniquement en guerre et n’ayant pas de liens diplomatiques.
L’Autorité palestinienne est prête à “assumer pleinement ses responsabilités” à Gaza
L’Autorité palestinienne est prête à “assumer pleinement ses responsabilités” dans la bande de Gaza, a déclaré vendredi le président palestinien Mahmoud Abbas, dans sa première réaction officielle à l’annonce, mercredi, d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. “Le gouvernement palestinien, sous la direction du président Abbas, a achevé tous les préparatifs pour assumer pleinement ses responsabilités dans la bande de Gaza”, souligne un communiqué de la présidence palestinienne, réaffirmant “l’autorité légale et politique de l’Etat de Palestine sur ce territoire”.
Parmi ces responsabilités, la présidence a cité notamment le retour des déplacés, la fourniture de services de base, la gestion des points de passage et la reconstruction du territoire dévasté par plus de 15 mois de guerre.
Source