* . * . * .

Vacances : ces destinations lointaines qui ont été très prisées en 2024


Rarement les Français n’auront autant eu besoin de faire un break hivernal. Malgré la hausse du prix de la vie (impôts, énergie) et le contexte international anxiogène (Syrie, guerre en Ukraine), ils cherchent à s’évader. En montagne lorsqu’ils cherchent à rester dans l’Hexagone ou à l’étranger où ils privilégient les destinations lointaines comme en Asie (Indonésie et Thaïlande font partie des voyages les plus prisés ainsi que la Chine et la Corée). Sans oublier les escapades au Soleil, notamment à Maurice qui restent leur île préférée. L’Express a sélectionné les destinations les plus cocooning et les plus paradisiaques.

Est-ce parce que les Français en ont été soudainement privés que les destinations lointaines ont été ensuite tant désirées ? Après deux années plus calmes, passées à explorer le Vieux Continent, la reprise vers les pays plus exotiques s’opère dès 2023, comme l’a observé Nathalie Belloir, directrice de la communication de Voyageurs du Monde : “Nous avons commencé par noter une baisse de la demande vers le monde arabe, liée à la fois aux évènements du 7 octobre et à la guerre en Ukraine. Et puis dans la foulée, un intérêt exponentiel pour l’Asie et l’Afrique, tout en conservant une demande croissante pour l’Europe du Nord et du Sud.”

N’en déplaise aux détracteurs, qui plaident pour une réduction des émissions carbone du transport aérien, le long-courrier fait toujours autant rêver. Et les chiffres du moteur de recherche Kayak en attestent : l’Indonésie, la Thaïlande et le Canada ont été les trois voyages les plus plébiscités de l’été 2024. En parallèle, il a été observé une baisse moyenne 16 % du prix des vols vers Pékin, Hongkong, Shanghai et Djakarta.

Resté fermé jusqu’à la fin de l’année 2022, le Japon est également en tête des beaux périples, la plupart du temps en famille : “Tellement demandée, cette destination est quasiment saturée sur certaines villes, commente Nathalie Belloir. Mais le reste de l’Asie attire aussi énormément parce qu’il n’y a pas de problèmes géopolitiques et qu’en dehors du Japon, ces pays restent meilleur marché que partout ailleurs dans le monde.” La Chine s’est rendue également plus désirable en exemptant les touristes de visa pour un séjour de quinze jours. De ce rêve d’Asie, la Corée a aussi largement tiré son épingle du jeu. Devenue la nouvelle destination tendance, dopée depuis 2021 mais surtout par la K-pop et la gastronomie, elle séduit les plus jeunes comme les millennials. Autre pays en pleine expansion, la Mongolie, qui vient d’assouplir ses conditions d’entrée en autorisant trente jours de visite sans visa.

Côté grand soleil, Maurice reste l’île préférée des Français, devançant les Antilles malgré un budget plus conséquent. Directeur du groupe Beachcomber, Stéphane Poupinel de Valencé l’affirme : “La destination mauricienne a su répondre aux nouvelles attentes des voyageurs, de plus en plus en quête d’expériences authentiques, d’immersion culturelle et de respect de l’environnement. Chez Beachcomber Resorts & Hotels, ces aspirations sont au cœur de notre guest experience.” Conscient des enjeux actuels, le groupe a d’ailleurs concentré sa politique sur la préservation des coraux en lançant un grand plan de protection avec l’aménagement d’une pépinière au Paradis Beachcomber Golf Resort & Spa pour cultiver les coraux rares avant de les transplanter sur des récifs naturels. Un enjeu crucial pour conserver la beauté de ces rivages paradisiaques.




Source

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .