Trump et les leçons de l’Histoire
Michel Lafont, Saint-Etienne-des-Oullières (Rhône)
J’ai 77 ans et j’assiste, impuissant, à la déconfiture de notre XXIe siècle. L’arrivée au pouvoir de deux personnages “de fiction”, Donald Trump et Elon Musk, dans le plus puissant pays du monde, présage de futurs conflits mondiaux, commerciaux ou armés. Comme si aucune leçon n’avait été tirée des deux guerres mondiales du XXe siècle. (« Donald Trump ou la tentation impérialiste », L’Express du 23 janvier.)
Le bonheur selon Comte-Sponville…
François de La Vaissière, Vernon (Eure)
Quel bonheur d’avoir invité André Comte-Sponville à exposer sa vision du monde. Dans une société devenue folle, où les députés vocifèrent, où les gouvernants sont tristement inactifs, où les grands empires versent dans l’impérialisme, où les Français n’ont plus le goût du travail, où la voyoucratie prolifère, voilà un sage qui ose parler de façon douce et apaisée de la mort, de la religion, de la spiritualité, et qui présente ses préférences politiques sans passion ni prosélytisme. Puisse L’Express poursuivre dans cette voie en hissant la philosophie à la hauteur des choses vitales pour l’esprit et salvatrices pour notre déliquescence. (« André Comte-Sponville : sa dernière leçon de sagesse », L’Express du 16 janvier.)
… ne fait pas l’unanimité
Christian Lavialle, Toulouse (Haute-Garonne)
L’entretien avec André Comte-Sponville est bien mené, riche et donc fort intéressant. Cependant, je ne suis pas d’accord avec lui lorsqu’il affirme que la vie a une fin que l’on devrait pouvoir choisir le moment venu… sauf à préférer la mort à la vie et non l’inverse. Penser enfin, à la suite de Freud, que le message évangélique a été conçu pour satisfaire “nos désirs les plus forts ” me semble ridicule. En réalité, ce message, qui passe par la croix que chacun porte, est exigeant, ce que peu d’humains désirent spontanément. Le paradis ne relève donc pas de l’ordre du désir, mais de l’effort. (« André Comte-Sponville : sa dernière leçon de sagesse », L’Express du 16 janvier.)
La chute des naissances est une bonne nouvelle !
Marian Ion, Paris
Je déplore le ton un peu catastrophique des propos de Maxime Sbaihi à propos de la chute des naissances. Longtemps, en effet, les cris d’alarme ont porté sur les risques liés à la surpopulation et au manque de ressources. Pourquoi le déclin démographique serait-il devenu néfaste, a fortiori dans un contexte de crise écologique ? (« Maxime Sbaihi : “La France s’enfonce sur la pente de la dénatalité” », L’Express du 9 janvier.)
Les socialistes et l’équité
Patrick Durix, Pouilly-les-Nonnains (Loire)
Les concessions de François Bayrou au Parti socialiste pour éviter une motion de censure nous éloignent de l’équité. En effet, le nombre de jours de carence en cas d’arrêt de travail dans la fonction publique a finalement été maintenu à un alors qu’il s’élève à trois dans le privé. Il arrive certes que de grandes entreprises prennent à leurs comptes cette différence. Mais qu’en est-il des salariés de l’artisanat et des PME du bâtiment ou du commerce ou de l’artisanat ? Il s’agit là d’un électorat éclaté qui, visiblement, n’intéresse pas grand monde… (« Jours de carence : Anne Genetet défend une “égalité de traitement” entre public et privé », sur Lexpress.fr).
Impressionnants espions russes
Louis Causero, Essey-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle)
J’ai lu avec intérêt – et une grande surprise – vos enquêtes sur les espions russes en France. Comment des élus supposés exemplaires ont-ils pu agir contre leur pays ? L’entretien avec Thierry Wolton démontre le génie de l’espionnage soviétique et également notre faiblesse. Espérons que notre République mobilise ses services de contre-espionnage pour améliorer leur efficacité ; les articles de L’Express devraient contribuer à une prise de conscience. (« Les espions russes au cœur de l’Elysée », L’Express du 19 décembre.)
Explorez notre rubrique Infographies
Dans quelle situation économique se trouve la Syrie après la chute de Bachar el-Assad ? Pourquoi Donald Trump accuse-t-il le Canada de favoriser l’entrée du fentanyl aux Etats-Unis ? Et quels sont les derniers chiffres de l’épidémie de grippe saisonnière qui sévit en France ? Pour répondre à ces questions, toute l’équipe du magazine se mobilise en vous aidant à déchiffrer l’actualité grâce à des datavisualisations interactives. Cet automne, L’Express s’est effectivement doté d’une rubrique “Infographies” animée par notre data journaliste, Mathias Penguilly et par les membres du service Numérique. Tous leurs articles sont disponibles dans la rubrique dédiée, sur la page d’accueil de notre site : www.lexpress.fr.
Et voici le lien vers la rubrique “Infographies” sur le site, si vous voulez faire un QR Code : https://www.lexpress.fr/infographies/
Source