* . * . * .

Ukraine : un nouveau sommet à Paris pour finaliser les “garanties de sécurité”


Le président français Emmanuel Macron a estimé mercredi 26 mars que la Russie “montrait sa volonté de guerre” en multipliant les conditions à un cessez-le-feu, et annoncé 2 milliards d’euros d’aide militaire supplémentaire à l’Ukraine, à la veille d’un sommet international convoqué à Paris pour soutenir l’Ukraine. Les dirigeants de 30 pays alliés sont attendus ce jeudi pour “finaliser” les “garanties de sécurité” à apporter à Kiev en cas d’accord de paix avec la Russie.

Les infos à retenir

⇒ Nouveau sommet pour la paix à Paris

⇒ Pour Volodymyr Zelensky, Vladimir Poutine “a peur de l’unité de l’Europe”

⇒ La Corée du Nord a envoyé 3 000 soldats supplémentaires en Russie cette année

08h45

Keir Starmer dénonce les “promesses creuses” de Vladimir Poutine sur un éventuel accord de cessez-le-feu

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a dénoncé jeudi les “promesses creuses” du président russe Vladimir Poutine sur un éventuel accord de cessez-le-feu, au moment où les alliés de l’Ukraine sont réunis en France pour un sommet de la “coalition des volontaires”. “Contrairement au président (ukrainien Volodymyr) Zelensky, Poutine a montré qu’il n’était pas un acteur sérieux dans ces pourparlers de paix. Il joue avec le cessez-le-feu naval convenu en mer Noire, malgré la participation de bonne foi de toutes les parties, tout en continuant à infliger des attaques dévastatrices au peuple ukrainien. Ses promesses sont creuses”, a dénoncé le dirigeant travailliste qui est attendu à Paris ce jeudi.

08h05

Pékin peut “convaincre” Moscou de rejoindre la table des négociations, selon Jean-Noël Barrot

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré jeudi à Pékin que la Chine pourrait “convaincre” la Russie de s’asseoir à la table des négociations, afin de mettre un terme la guerre en Ukraine.

Paris et Pékin “doivent se coordonner pour promouvoir une paix juste et durable en Ukraine” et “la Chine a également un rôle à jouer pour convaincre la Russie de s’asseoir à la table des négociations avec des propositions sérieuses et de bonne foi”, a-t-il déclaré aux côtés de son homologue Wang Yi.

07h30

Un nouveau sommet pour la paix à Paris

Le président français Emmanuel Macron réunit ce jeudi matin à Paris les dirigeants de près de 30 pays alliés de l’Ukraine pour un nouveau sommet de la “coalition des volontaires”. Outre son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, déjà reçu mercredi soir à l’Elysée, Emmanuel Macron va accueillir notamment le Britannique Keir Starmer, l’Italienne Giorgia Meloni, l’Allemand Olaf Scholz ou encore le vice-président turc Cevdet Yilmaz. Le patron de l’Otan Mark Rutte est aussi attendu, ainsi que les dirigeants de l’Union européenne.

Sans attendre que la médiation américaine parvienne à ses fins, la plupart des pays de l’UE et des Etats de l’Otan, marginalisés par les discussions engagées par Donald Trump avec la Russie, veulent avancer sur des garanties de sécurité pour l’Ukraine.

07h00

La Corée du Nord a envoyé 3 000 soldats supplémentaires en Russie cette année, selon Séoul

La Corée du Nord a déployé 3 000 soldats supplémentaires en Russie cette année en plus des milliers déjà envoyés en soutien à l’invasion russe de l’Ukraine, a indiqué jeudi l’armée sud-coréenne, précisant que Pyongyang continuait également de fournir à Moscou des missiles, de l’artillerie et des munitions.

“On estime que 3 000 soldats supplémentaires ont été envoyés en renfort entre janvier et février”, a annoncé l’état-major sud-coréen, précisant évaluer à 4 000 les militaires nord-coréens tués ou blessés sur les 11 000 déployés initialement en Russie.

Ni Moscou ni Pyongyang n’ont confirmé ni infirmé à ce jour la présence de militaires nord-coréens en Russie.

06h45

Pour Volodymyr Zelensky, Vladimir Poutine “a peur de l’unité de l’Europe”

Vladimir Poutine “a peur de l’unité de l’Europe et des Etats-Unis” a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’un entretien sur France 2 avec plusieurs chaînes européennes. Selon lui, “l’objectif principal est de diviser et d’affaiblir l’unité” des Européens. “Il essaie de frapper l’Europe de l’intérieur, et il a réussi en partie via les positions de la Hongrie” dont le gouvernement bloque parfois les sanctions contre la Russie, a-t-il fait valoir, ajoutant que l’Ukraine, “en se défendant, défend l’Europe”.

Il a également regretté que Steve Witkoff, l’envoyé spécial de Donald Trump pour le Moyen Orient et désormais aussi en charge de l’Ukraine, “cite assez souvent le narratif du Kremlin”. Enfin, il a demandé à “obtenir les actifs qui ont été gelés”, afin de “les dépenser rapidement pour des armements”.

06h30

Washington examinera les conditions russes, dit Marco Rubio

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, en déplacement en Jamaïque, a reconnu mercredi que parvenir à un accord de paix entre Moscou et Kiev “ne sera pas simple” et “prendra du temps”, nuançant l’optimisme manifesté depuis des semaines par le président Donald Trump.

Il a également déclaré que les Etats-Unis examineraient les demandes de la Russie en vue du cessez-le-feu avec l’Ukraine en mer Noire. “Evidemment, après les réunions, dans le cadre de leur communiqué, les Russes détaillent un certain nombre de conditions qu’ils veulent voir remplies pour y parvenir”, a-t-il indiqué. “Nous allons donc les évaluer, certaines de ces conditions incluent des sanctions qui ne sont pas les nôtres. Elles appartiennent à l’Union européenne”, a-t-il dit.





Source

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Erreur : SQLSTATE[HY000] [2002] Connection refused