*.*.*.

OMS : pourquoi la mise à l’écart de Taïwan nuit à tout le monde, par François Chih-chung Wu


Taïwan sera cette année encore privé de participation à l’Assemblée mondiale de la santé, qui se tiendra du 27 mai au 1ᵉʳ juin 2024 à Genève. Pourquoi donc ? Parce que la Chine en a décidé ainsi !

Pourtant, Taïwan n’est pas la Chine. C’est un pays de 23,5 millions d’habitants, moderne, démocratique, doté d’un système de soins exemplaire et d’une assurance maladie qui couvre la quasi-totalité de sa population. Faut-il rappeler que Taïwan a été le premier pays à alerter le monde sur l’émergence d’un nouveau virus en Chine, dès le mois de décembre 2019, virus qui s’est ensuite avéré être à l’origine de l’épidémie de Covid-19 avec les conséquences que l’on sait ? Si Taïwan avait été écouté, le monde aurait probablement été bien moins affecté.

Taïwan reçoit de nombreux soutiens en faveur de sa participation aux organisations internationales. C’est d’autant plus important en ce qui concerne l’Organisation mondiale de la santé (OMS), car les virus et les maladies ignorent les frontières… et les différends politiques !

L’humanité n’est pas à l’abri d’une nouvelle épidémie

Mettre Taïwan à l’écart n’a aucun sens et c’est contraire au principe d’universalité de l’OMS. Il faut aussi noter que Taïwan accueille de nombreux résidents français et européens qui ne peuvent bénéficier de la protection de l’OMS. Les gouvernements des pays concernés devraient apporter leur soutien à la participation de Taïwan à l’OMS pour que leurs ressortissants à l’étranger puissent être protégés de la même façon à Taïwan que dans leurs pays d’origine.

Il faut continuer à soutenir la participation de Taïwan à l’OMS et, de façon plus générale, aux organisations internationales. L’humanité n’est pas à l’abri d’une nouvelle épidémie et, comme le précise le ministre taïwanais de la Santé : “Taïwan est indispensable pour se préparer aux pandémies à venir.” Continuer à écarter Taïwan de l’OMS nuit à tout le monde. Il faut que l’OMS mette un terme à cette erreur et accepte Taïwan en son sein avec le statut d’observateur.




Source

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....