Où est vraiment la “ligne rouge” de Joe Biden ? Alors que Rafah subit des bombardements incessants, la Maison-Blanche continue de juger qu’Israël n’a pas lancé contre cette ville du sud de la bande de Gaza une offensive “majeure”, susceptible de remettre en cause le soutien américain.
Les infos à retenir
⇒ L’armée israélienne a pris le contrôle du couloir de Philadelphie à la frontière Gaza-Egypte
⇒ Macron appelle Abbas à “réformer” l’Autorité palestinienne
⇒ Washington “ne ferme pas les yeux” mais maintient son soutien à Israël
L’armée israélienne a pris le contrôle du couloir de Philadelphie à la frontière Gaza-Egypte
L’armée israélienne a pris le contrôle du couloir de Philadelphie, zone tampon à la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte, a affirmé mercredi soir un responsable militaire israélien. “Nous avons établi un contrôle opérationnel” sur cette route de 14 kilomètres dans la bande de Gaza le long de la frontière avec l’Egypte, a déclaré ce responsable à des journalistes sous le couvert de l’anonymat.
Macron appelle Abbas à “réformer” l’Autorité palestinienne
Emmanuel Macron a appelé mercredi le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à “mettre en œuvre les réformes indispensables” dans “la perspective de reconnaissance de l’Etat de Palestine”, a rapporté l’Elysée dans un communiqué.
Dans leur appel téléphonique, le président français “a marqué l’engagement de la France à travailler à bâtir avec ses partenaires européens et arabes une vision commune de paix qui offre des garanties de sécurité pour les Palestiniens et les Israéliens” et à “inscrire la perspective de reconnaissance de l’Etat de Palestine dans une dynamique utile”. “Dans cette perspective”, il “a rappelé le soutien de la France à une Autorité palestinienne réformée et renforcée, en capacité d’exercer ses responsabilités sur l’ensemble des Territoires palestiniens, y compris dans la bande de Gaza, au bénéfice des Palestiniens”, a ajouté la présidence française.
Rafah : Washington “ne ferme pas les yeux” mais maintient son soutien à Israël
Les Etats-Unis “ne ferment pas les yeux” sur les victimes à Rafah mais maintiennent leur soutien à Israël, a assuré mardi un porte-parole de la Maison-Blanche, réagissant à la frappe israélienne de dimanche qui a provoqué l’indignation au plan international. Les Palestiniens ont dénoncé un “massacre” et les Israéliens ont reconnu un “accident tragique” après le bombardement dimanche soir dans un camp de déplacés de Rafah, qui a fait 45 morts et 249 blessés selon le ministère de la Santé de Gaza.
“Ce n’est pas quelque chose sur lequel nous fermons les yeux”, a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale lors d’un point-presse, en réponse à une question d’un journaliste demandant “combien de cadavres calcinés” feront changer Joe Biden de politique vis-à-vis d’Israël.
Palestine : Macron pour une reconnaissance à un “moment utile”
Le président français Emmanuel Macron a répété mardi que la reconnaissance d’un Etat palestinien n’était pas un “sujet tabou” mais qu’elle devait intervenir “à un moment utile” et pas sous le coup de “l’émotion”.
“Il n’y a pas de tabou pour la France et je suis totalement prêt à reconnaître un Etat palestinien mais […] je considère que cette reconnaissance doit arriver à un moment utile”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse commune avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Meseberg, près de Berlin. “Je ne ferai pas une reconnaissance d’émotion”.
Rafah : l’Algérie va présenter une résolution au Conseil de sécurité
L’Algérie a présenté aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution exigeant l’arrêt de l’offensive israélienne à Rafah et un cessez-le-feu “immédiat”, selon le texte vu mardi par l’AFP. A l’issue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité, mardi 28 mai, à New York, l’ambassadeur algérien à l’ONU Amar Bendjama a annoncé que son pays allait faire circuler auprès des autres membres du Conseil un “texte court, un texte clair, pour arrêter le massacre à Rafah”.
Nikki Haley photographiée en écrivant “Achevez-les” sur un obus israélien
L’ex-candidate républicaine à l’élection présidentielle américaine Nikki Haley a écrit “Achevez-les” sur un obus israélien, lors d’un déplacement dans le nord d’Israël, près de la frontière libanaise, selon une photo publiée mardi sur X par un député israélien. Le député Danny Danon, ancien ambassadeur à l’ONU, accompagnait Nikki Haley, elle aussi ex-ambassadrice aux Nations unies, lors de ce déplacement près de la frontière nord avec le Liban.
us government provided artillery shells for israeli strikes on gaza, signed “finish them” by nikki haley visiting israel.
us policy on israel essentially the same between biden and gop. pic.twitter.com/OuNFVOIRfP
— ian bremmer (@ianbremmer) May 28, 2024
“‘Achevez-les’, c’est ce que mon amie l’ancienne ambassadrice a écrit”, a déclaré Danny Danon dans la légende de la photo montrant l’ancienne candidate républicaine agenouillée devant un obus, un marqueur à la main et en train d’écrire sur le missile. Sur l’obus sont aussi écrits les mots “L’Amérique aime Israël”. Nikki Haley n’a pas précisé à qui le mot “les” référait, mais Danny Danon a suggéré indirectement le Hezbollah libanais.
Source