C’est la dernière ligne rouge en date que les Occidentaux pourraient, comme les précédentes, finir par franchir. L’Ukraine exhorte ses alliés à l’autoriser à frapper le territoire russe avec leurs armes suscitant en réponse une cacophonie favorable à Moscou. L’Otan pousse les capitales occidentales à lever des restrictions qui “lient les mains dans le dos des Ukrainiens”, selon les termes de son secrétaire général, Jens Stoltenberg. La France est favorable à cette idée. A l’inverse de Rome et Berlin.
Les infos à retenir
⇒ La Suède annonce une aide militaire de plus d’un milliard d’euros
⇒ Six morts dans des frappes russes
⇒ Les Etats-Unis s’opposent à des frappes ukrainiennes “sur le sol russe”
La Suède annonce une aide militaire de plus d’un milliard d’euros
La Suède a promis mercredi une aide militaire de 13,3 milliards de couronnes, soit 1,16 milliard d’euros, à l’Ukraine, au moment où Kiev souffre des retards de livraison de matériel occidental face à la Russie. “La Suède soutient l’Ukraine avec un seizième paquet d’aide, son plus important”, a dit la vice-Première ministre, Ebba Busch, lors d’une conférence de presse.
Stockholm va en particulier fournir des avions radar de reconnaissance ASC890. L’Ukraine disposera ainsi “d’une toute nouvelle capacité de reconnaissance radar aéroportée et de gestion du combat contre des cibles dans l’air et en mer”, selon un communiqué du gouvernement.
Six morts dans des frappes russes
Six personnes ont été tuées par des frappes russes dans plusieurs régions de l’Ukraine, et le bilan du bombardement sur un hypermarché à Kharkiv a grimpé à 19 morts, ont annoncé mercredi les autorités régionales ukrainiennes respectives.
Dans la région de Donetsk, trois personnes ont été tuées et au moins 12 blessées dans plusieurs bombardements de l’armée russe, a indiqué dans la matinée le gouverneur régional Vadim Filachkine sur Telegram. Plusieurs maisons et des bâtiments civils ont été “endommagés”, a précisé le responsable dans son communiqué.
Les Etats-Unis s’opposent à des frappes ukrainiennes “sur le sol russe”
Les Etats-Unis, premier soutien militaire de Kiev, ne veulent pas que l’Ukraine utilise des armes américaines pour frapper “sur le sol russe”, a dit mardi un porte-parole de la Maison-Blanche.
“Notre position n’a pas changé à ce stade. Nous n’encourageons ni ne permettons l’utilisation d’armes fournies par les Etats-Unis pour frapper sur le sol russe”, a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, après que le président français Emmanuel Macron a estimé qu’il fallait laisser Kiev “neutraliser” les bases militaires d’où la Russie tire ses missiles contre le territoire ukrainien.
Blinken en Moldavie pour soutenir ses aspirations occidentales
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken retourne mercredi en Moldavie pour marquer son soutien aux aspirations occidentales de ce pays frontalier de l’UE et de l’Ukraine, au moment où Washington s’inquiète des avancées russes dans la région.
Le chef de la diplomatie US doit annoncer “un ensemble solide de mesures de soutien”, a annoncé Jim O’Brien, chargé de l’Europe au sein du département d’Etat.
La Biélorussie suspend sa participation au traité sur la réduction des armes
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a signé un décret sur la suspension par la Biélorussie, plus proche allié de la Russie, de sa participation au Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE).
Le décret, signé le 24 mai, a été publié mercredi sur le site officiel d’informations juridiques de cette ex-république soviétique, voisine à la fois de la Russie et de l’Ukraine. La Biélorussie n’est pas directement engagée sur le terrain en Ukraine mais a prêté son territoire à l’armée russe pour qu’elle puisse lancer son assaut en février 2022.
Source