Ce sont des résultats qui ébranlent quelque peu les préjugés. Une étude sur le temps de travail hebdomadaire effectif au sein des pays européens, publiée par Eurostat le 30 mai, révèle qu’en 2023 les personnes âgées de 20 à 64 ans travaillaient en moyenne 36 heures par semaine.
Si les pays ayant la semaine de travail la plus longue étaient la Grèce (39,8 heures), la Roumanie (39,5) et la Pologne (39,3), les Pays-Bas, l’Autriche et l’Allemagne, en revanche, sont ceux dont les habitants travaillent le moins la semaine (respectivement 32,2, 33,6 et 34 heures).
La France, elle, se situe un peu au-dessus de son voisin germanique, avec 36 heures effectives, temps plein et partiel confondus. Ce dernier élément explique en partie ces résultats : les salariés français à temps complet travaillant moins longtemps que leurs voisins européens, ce qui n’est pas le cas de ceux à temps partiel.
Les employeurs travaillent plus
Plus loin, l’étude donne également des éléments sur le profil des travailleurs. Dans l’UE, en 2023, les hommes travaillant à temps plein réalisaient 39,8 heures par semaine, contre 37,8 heures pour les femmes du même groupe. Pour les femmes, la semaine de travail la plus longue a été constatée en Roumanie (39,5 heures), en Lettonie (39,4 heures) et en Grèce (39,3 heures). Du côté des hommes, sept pays de l’UE affichent une semaine de travail supérieure à 40 heures en moyenne, notamment la Grèce (42,5 heures par semaine), Chypre (41,3) et la Pologne (41,1).
La répartition selon le sexe n’était pas la même pour les travailleurs à temps partiel. Au niveau de l’UE, les hommes et les femmes travaillaient, l’an dernier, le même nombre d’heures, soit environ 22 par semaine.
La durée hebdomadaire moyenne de travail varie également selon les différents secteurs d’activités économiques. L’an dernier, les activités économiques enregistrant la semaine de travail la plus longue étaient l’agriculture, la sylviculture et la pêche (41,5 heures de travail effectives), les mines et carrières (39,1) et la construction (38,9), tandis que les activités des ménages en tant qu’employeurs (26,7 heures de travail effectives), l’éducation (31,9) et les arts, divertissements et loisirs (33,0) ont enregistré les semaines de travail les plus courtes.
Sur le statut professionnel, enfin, les employeurs européens avaient, en 2023, le plus grand nombre d’heures hebdomadaires habituelles de travail dans leur emploi principal – 47 heures – suivis par les travailleurs indépendants sans salariés, avec 40,4 heures. Les pays où la semaine de travail moyenne des employeurs est la plus longue sont la Belgique et la France (tous deux 50,6 heures habituelles de travail par semaine).
C’est aussi en Belgique que l’on constate la plus grande différence en termes de nombre d’heures habituelles de travail par semaine : 35,3 heures pour les salariés, contre 43,6 pour les travailleurs indépendants.
Source