Avant le début du sommet, Vladimir Poutine a été accueilli, mercredi 19 juin, en grande pompe par Kim Jong-un, tout sourire, sur la place principale de Pyongyang, décorée à cette occasion par un panneau avec d’immenses portraits des deux dirigeants, selon une vidéo publiée par le Kremlin.
C’est dans ce cadre que le président russe a déclaré au dirigeant nord-coréen Kim Jong-un “apprécier le soutien” de la politique russe par la Corée du Nord, à l’occasion de cette rencontre bilatérale, ont rapporté les agences de presse russes. “Nous apprécions beaucoup votre soutien systématique et permanent de la politique russe, y compris sur le dossier ukrainien”, a déclaré Vladimir Poutine, cité par les agences, au début de sa rencontre avec Kim Jong-un.
Un nouveau “document fondamental”
Il a fait l’éloge de la coopération entre les deux pays “qui se base sur les principes d’égalité et de respect mutuel des intérêts” et annoncé qu'”un “nouveau document fondamental” encadrant les relations bilatérales “à long terme” était “prêt”. Selon le Kremlin, il s’agit notamment d’un accord de “partenariat stratégique global”, qui, s’il est signé, sera conditionné par “l’évolution profonde de la situation géopolitique dans le monde”.
“La Russie et la Corée du Nord sont liées depuis plusieurs décennies par une amitié solide et un voisinage étroit”, a rappelé le président russe.
“Une amitié fougueuse”
Les relations entre la Russie et la Corée du Nord entrent dans une “nouvelle ère de prospérité”, a assuré Kim Jong-un, en promettant le renforcement de “l’amitié fougueuse” entre les deux pays. “Les relations entre nos pays entrent dans une nouvelle ère de nouvelle et grande prospérité qu’il est impossible de comparer même à celle de la période des relations soviéto-coréennes du siècle dernier”, a déclaré le dirigeant nord-coréen, selon ses propos traduits en russe et cités par les agences de presse russes.
“Le gouvernement de la République populaire démocratique de Corée apprécie la mission importante et le rôle d’une Russie forte dans le maintien de la stabilité et de l’équilibre dans le monde”, a indiqué Kim Jong-un, en assurant “soutenir entièrement” l’opération militaire lancée par la Russie en Ukraine en février 2022. La Corée du Nord “va renforcer davantage sa communication stratégique avec la Russie et les autorités russes” face à une situation qui “se complique” dans le monde, a-t-il ajouté.
Poutine invite Kim en Russie
“Je suis très heureux de vous rencontrer de nouveau”, a indiqué Vladimir Poutine, qui a accueilli Kim Jong-un à deux reprises dans l’Extrême-Orient russe, en avril 2019 et en septembre 2023. “J’espère que la prochaine rencontre aura lieu en Russie, à Moscou”, a-t-il ajouté.
Source