* . * . * .

Législatives : Attal, Darmanin, Séjourné… Quel sort pour les ministres candidats ?


Le verdict tombe au compte-goutte pour les membres du gouvernement sortant. De 24 candidats sur la ligne de départ, ils étaient encore 19 pour le second tour, après les désistements de cinq d’entre eux face au risque de l’élection d’un député du Rassemblement national.

Pour l’instant, la plupart des ministres candidats ont été réélus, bénéficiant pour beaucoup des désistements face au Rassemblement national. C’est notamment le cas de Gabriel Attal, qui l’a emporté avec 58,2 % des voix dans les Hauts-de-Seine contre la candidate du Nouveau Front populaire. Victoire également pour Gérald Darmanin avec 58,9 % des voix dans son fief de Tourcoing, contre le candidat du Rassemblement national. Ou encore de Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères et lui aussi candidat dans les Hauts-de-Seine, qui l’a emporté avec 72,6 % contre la candidate des Ecologistes.

Les ministres sortants auxquels on prédisait un second tour plus complexe s’en sont également sortis. C’est notamment le cas d’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture, qui l’a emporté avec 53,5 % des voix dans le Pas-de-Calais contre le candidat du Rassemblement national. Ou encore de Franck Riester, ministre chargé des Relations avec le Parlement, qui a gagné avec 54,4 % des voix dans la Seine-et-Marne contre le RN, alors qu’il avait plus de dix points de retard après le premier tour.

Deux ministres candidats ont jusqu’ici été battus. C’est le cas du ministre de la Fonction publique Stanislas Guérini, battu dans la 3e circonscription de Paris par la candidate écologiste du Nouveau Front populaire Léa Balage El Mariky, qui a obtenu 53,4 % des voix. Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et de la Famille, a également été défaite en Loire-Atlantique, battu par le candidat socialiste du Nouveau Front populaire.




Source