* . * . * .

Russie : la dernière stratégie de Poutine pour financer sa coûteuse guerre en Ukraine


Vladimir Poutine redouble d’efforts pour continuer de financer son invasion de l’Ukraine. Sa dernière solution : la signature, vendredi 12 juillet, de plusieurs décrets pour augmenter les impôts pour les hauts revenus et les entreprises. Cette décision, estime le Kremlin, devrait permettre de financer l’explosion de près de 70 % du budget militaire russe en 2024, conséquence de la guerre menée sans relâche contre Kiev. Les dépenses militaires représenteront, cette année, 6,7 % du PIB.

La Douma et le Conseil de la Fédération, les deux chambres du Parlement, ont voté en faveur de ce projet d’augmentation des impôts. Car, en Russie, les dépenses publiques ont excédé les recettes de plusieurs dizaines de milliards d’euros depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, en février 2022. Le déficit fédéral a atteint 0,5 % du PIB sur les six premiers mois de 2024, selon le ministère des Finances. Ce dernier prévoit un déficit de 1,1 % cette année, un niveau qui reste malgré tout bien inférieur à la plupart des principales économies mondiales.

Taxer les pus riches et les entreprises

Pour compenser ce déséquilibre, l’Etat russe va donc instaurer de nouveaux seuils d’imposition pour les plus hauts revenus – à 18, 20 et 22 % – et augmenter l’impôt sur le bénéfice des sociétés, de 20 à 25 %. “Ces changements visent à mettre en place un système fiscal juste et équilibré”, a justifié récemment le ministre des Finances, Anton Silouanov.

Si ces hausses d’impôts sont importantes, elles ne toucheront que “3 à 4″ % des Russes et des entreprises”, a assuré le ministre. C’est le signe, selon lui, que les autorités sont prudentes pour ne pas affecter le niveau de vie de la majorité des Russes, déjà touchée par une inflation actuellement de l’ordre de 8,6 %. Pour le reste de la population, le taux d’imposition restera à 13 %, comme depuis 2001. Ces nouveaux seuils d’impôts permettraient tout de même de faire entrer environ 27 milliards d’euros supplémentaires, rien qu’en 2025.

Une nouvelle stratégie pour financer la guerre

Officiellement, cet argent doit servir à financer une série de “projets nationaux” : des programmes pluriannuels annoncés en début d’année par Vladimir Poutine et qui concernent principalement les dépenses sociales. Mais en réalité, il s’agit surtout de financer l’effort de guerre en Ukraine, après plus de deux ans d’un conflit coûteux économiquement et humainement.

Autre changement stratégique dans cette tentative de garder le contrôle sur le gouffre financier que représente l’invasion menée par la Russie : Vladimir Poutine a évincé mi-mai un historique de son gouvernement, Sergueï Choïgou – dans le but de “rationaliser” les dépenses et accroître davantage la production destinée à l’armée – et nommé à sa place un économiste interventionniste sans expérience militaire, Andreï Belooussov.




Source