C’est un nouveau coup de sang conservateur pour le milliardaire. Mardi 16 juillet, l’entrepreneur américain Elon Musk a annoncé sur X (ex-Twitter) son intention de déplacer au Texas les sièges de deux entreprises dont il est le patron : la firme aérospatiale SpaceX et… le réseau social X lui-même. Toutes deux sont actuellement installées en Californie.
Dans son annonce, Elon Musk justifie cette décision comme un signe de protestation face à la politique du gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom. En cause : la promulgation lundi d’une loi californienne visant à protéger les droits des élèves transgenres et à lutter contre leur discrimination. Deux déménagements surprises qui actent la rupture d’Elon Musk avec l’Etat doré, et une nouvelle étape de la politisation à l’extrême droite de l’homme le plus riche du monde.
Une opposition au progressisme californien
Et pour cause : Elon Musk s’oppose à une loi inédite dans la lutte contre les discriminations aux Etats-Unis. Signé lundi, le “SAFETY Act” californien interdit notamment au personnel scolaire de divulguer à qui que ce soit des informations sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’un élève sans le consentement préalable de la personne concernée. Une interdiction qui concerne également les parents de l’élève, faisant ainsi de la Californie le premier Etat américain à interdire le “outing” (dévoiler l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne LBGTQ+ sans son accord) forcé des étudiants LGBTQ+.
I did make it clear to Governor Newsom about a year ago that laws of this nature would force families and companies to leave California to protect their children
— Elon Musk (@elonmusk) July 16, 2024
“C’est la goutte d’eau”, réagit mardi le milliardaire conservateur sur X. Selon lui, le passage de ce texte “et de beaucoup d’autres qui l’ont précédé […] attaquent les familles et les entreprises”. “Il y a un an, j’ai expliqué clairement au gouverneur Newsom que les lois de cette nature allaient forcer les familles et les entreprises à quitter la Californie pour protéger leurs enfants”, a expliqué Elon Musk. Dans un autre message publié ce mercredi, il estime ainsi que cette loi causerait “une destruction massive des droits parentaux et expose les enfants à un risque de dommages permanents”, sans plus de précisions.
Une prise de position qui pourrait être liée à l’expérience personnelle d’Elon Musk. En effet, l’un des enfants du patron de Tesla, né de sexe masculin, s’est identifié comme une femme à 16 ans. Elle a ensuite fait une demande officielle de changement de prénoms à 18 ans, en 2021, avant de rompre ses relations avec son père. Une décision qu’Elon Musk a attribué à une éducation scolaire qu’il juge trop progressiste.
Deux sièges et des milliers d’employés concernés
Si la majorité des activités de l’entrepreneur d’origine sud-africaine étaient restées jusqu’ici en Californie, Elon Musk acte cette fois la rupture avec cet Etat américain progressiste. Au lendemain de la promulgation, Elon Musk annonce ainsi que “SpaceX va désormais déplacer son siège social de Hawthorne, en Californie, à Starbase”, du nom d’un complexe industriel de l’entreprise aérospatiale installé près de Brownsville, à l’extrême sud-est du Texas.
C’est la dernière étape de la migration de SpaceX vers cet Etat conservateur, après qu’Elon Musk a changé en février la domiciliation juridique de la firme, du Delaware au Texas. Toutefois, cette décision devrait cette fois impacter une partie des quelque 13 000 employés de SpaceX, bien que la proportion des effectifs domiciliés en Californie ne soit pas connue.
Quelques minutes après cette annonce, c’est au tour du “QG de X” et de ses 1 500 employés de bouger : alors que le milliardaire indique en avoir “assez d’avoir à éviter les gangs de toxicos violents pour entrer et sortir du bâtiment”, situé dans le centre-ville huppé de San Francisco, celui-ci “déménagera à Austin”, précise Elon Musk. C’est d’ailleurs dans cette métropole texane que le siège de Tesla avait également été déménagé de Californie en 2021, en opposition à la législation californienne et aux mesures de prévention prises lors de la pandémie de Covid-19 par le gouverneur démocrate Gavin Newsom.
Un pas de plus vers les Républicains
Dans la foulée de ces annonces, plusieurs figures du camp Républicain ont dès lors soutenu la position d’Elon Musk. Si le gouverneur du Texas, Greg Abbott, s’est contenté de féliciter mercredi le déménagement du réseau social X à Austin, l’élue à la Chambre des représentants Marjorie Taylor Green, a appelé mardi les Américains à “partir de tout Etat qui veut contrôler vos enfants”.
X marks the spot.
teXas is the HQ for business. https://t.co/29JsY0l06j
— Greg Abbott (@GregAbbott_TX) July 17, 2024
Plus largement, ces déménagements surprises confirment à nouveau l’alignement d’Elon Musk avec le camp républicain. Depuis sa prise de contrôle de Twitter, en octobre 2022, l’homme d’affaires n’a cessé d’accélérer le rythme de ses messages en soutien au parti conservateur américain, notamment sur l’immigration, la diversité ou l’enseignement.
Samedi, le quinquagénaire a par ailleurs déclaré son soutien politique à l’ex-président Donald Trump, peu après la tentative d’assassinat dont il a fait l’objet. Un soutien qui devrait également être économique : selon le Wall Street Journallundi, Elon Musk prévoirait de donner environ 45 millions de dollars par mois à un groupe de soutien à la campagne présidentielle du candidat républicain.
Source