Le conflit entre Israël et le Hamas s’étend à toute une partie du Proche et du Moyen-Orient, jusqu’au Yémen. Au lendemain d’une attaque de drone meurtrière perpétrée par les Houthis à Tel-Aviv, l’armée israélienne a riposté samedi 20 juillet par des frappes aériennes sur la ville de Hodeida, au bord de la mer Rouge. Le ministère de la Santé houthi a fait état de trois morts et de plus de 80 blessés, alors que l’incendie ravage toujours ce port stratégique de l’ouest du pays. En représailles, un missile a été tiré vers Israël depuis le Yémen, mais a été intercepté par l’armée de l’Etat hébreu dimanche. Des frappes israéliennes meurtrières ont aussi été menées sur la bande de Gaza et dans le sud du Liban pendant le week-end.
Les infos à retenir
⇒ Trois morts et plus de 80 blessés dans des frappes israéliennes au Yémen, selon les Houthis
⇒ Plus de 30 morts dans des frappes israéliennes à Gaza, selon le Hamas
⇒ Benyamin Netanyahou attendu lundi à Washington
Trois morts et plus de 80 blessés dans des frappes israéliennes au Yémen, selon les Houthis
Des frappes israéliennes ont visé ce samedi 20 juillet le port de Hodeida, dans l’ouest du Yémen, contrôlé par les rebelles Houthis. Le ministère de la Santé de ce mouvement islamiste allié au Hamas a recensé trois morts et au moins 80 blessés, souffrant pour la plupart de “graves brûlures”. Les bombardements israéliens ont déclenché un gigantesque incendie dans le port de Hodeida, point d’entrée stratégique pour l’aide humanitaire et le carburant, où se trouvaient des installations de stockage de pétrole. L’incendie n’a toujours pas été maîtrisé ce dimanche 21 juillet et le bilan humain pourrait s’alourdir dans la journée.
La “réponse des rebelles à l’agression israélienne contre notre pays est inévitable et sera énorme”, a déclaré dimanche Yahya Saree, le porte-parole militaire des Houthis. ‘Israël “payera le prix” de ses frappes, ont aussi affirmé les rebelles.
Tôt ce dimanche 21 juillet, l’armée israélienne a annoncé avoir intercepté un missile venant du Yémen et “qui s’approchait d’Israël”. L’armée a précisé dans un communiqué que ce missile n’était “pas entré en territoire israélien. Les sirènes (…) ont été déclenchées en raison de la possibilité de chute d’éclats”. Les frappes israéliennes ont été lancées au lendemain d’une attaque de drone par les Houthis ayant fait un mort dans le centre de Tel-Aviv, vendredi 19 juillet.
Plus de 30 morts dans des frappes israéliennes à Gaza, selon le Hamas
L’armée israélienne a aussi mené plusieurs frappes aériennes sur la bande de Gaza, faisant plus de 30 morts selon la Défense civile à Gaza, un organisme dépendant du Hamas. Les camps de réfugiés de Bureji et d’Armida ont notamment été touchés, ainsi que celui de Nosseirat, où deux femmes et un enfant ont été tués, a indiqué un responsable de l’hôpital al-Awda. Dans ce même hôpital, un bébé a été sauvé du ventre de sa mère, morte à Nousseirat.
L’armée israélienne a reconnu ces frappes et affirmé avoir “éliminé des terroristes”. Mais pour le Hamas, il s’agit d’une “réponse” d’Israël à l’avis rendu samedi 20 juillet par la Cour internationale de justice, qui a jugé “illicite” l’occupation israélienne de territoires palestiniens à Gaza et en Cisjordanie depuis 1967. Cette décision, qualifiée “d’historique” par les leaders palestiniens, a été rejetée comme “mensongère” par l’Etat hébreu.
De son côté, le Hezbollah, l’allié libanais du Hamas, a annoncé avoir tiré de nouvelles roquettes sur le nord d’Israël “en riposte” à une frappe israélienne. Une autre frappe israélienne a suivi, visant un dépôt de munitions d’Adloun, ville du sud du Liban, faisant trois blessés samedi 20 juillet, a indiqué dans la soirée l’agence officielle libanaise.
Le Hamas annonce un nouveau bilan de près de 39 000 morts
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a publié dimanche 21 juillet un nouveau bilan de 38 983 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, désormais dans son dixième mois.
Au moins 64 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 89 727 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre dernier.
Benyamin Netanyahou attendu lundi à Washington
Le Premier ministre israélien entamera lundi 22 juillet une visite de trois jours aux Etats-Unis, sur l’invitation des leaders démocrates et républicains du Congrès. Benyamin Netanyahou prononcera mercredi un discours devant les parlementaires pour défendre sa stratégie à Gaza, alors que la pression internationale ne fait qu’augmenter pour obtenir un cessez-le-feu. Il devrait aussi rencontrer mardi le président Joe Biden, avec qui les relations se font de plus en plus tendues, notamment depuis le rejet du plan de paix du chef d’Etat américain début juin. Joe Biden s’est aussi montré critique du dirigeant israélien sur la protection des civils à Gaza et sur le blocage de l’aide humanitaire.
“Il est essentiel de s’assurer qu’on a un plan en place, ce sur quoi on travaille chaque jour, avec les partenaires arabes, avec Israël, […] pour la gouvernance, la sécurité, l’aide humanitaire, la reconstruction” de Gaza, a expliqué vendredi le secrétaire d’Etat Antony Blinken. “J’imagine que les discussions avec le premier ministre [israélien] vont se concentrer autour de ça”, a-t-il ajouté lors d’un forum sur la sécurité à Aspen, aux Etats-Unis.
Les chefs démocrates et républicains du Congrès, quant à eux, ont écrit être “avec l’Etat d’Israël dans sa lutte contre le terrorisme, notamment en ce moment où le Hamas retient toujours captifs des citoyens américains et israéliens et que ses chefs mettent en danger la stabilité régionale”.
Source