C’est l’une des premières conséquences de la décision prise par Joe Biden, dimanche 21 juillet. Quelques heures après l’annonce de son retrait de l’élection présidentielle et le soutient apporté à la candidature de sa vice-présidente, Kamala Harris, le groupe de levées de fonds démocrates, ActBlue, a annoncé avoir enregistré sa plus grosse collecte en une seule journée depuis le début de la course pour la Maison-Blanche.
“A 21 heures (heures locales), les sympathisants de base avaient collecté 46,7 millions de dollars (soit 42,8 millions d’euros, NDLR) via ActBlue suite au lancement de la candidature de la vice-présidente Kamala Harris. Il s’agit de la plus grande journée de collecte de fonds du cycle 2024”, indique sur le réseau social X le groupe qui facilite la collecte de fonds en ligne pour les candidats démocrates.
En plus d’être soutenue par Joe Biden pour le remplacer, ainsi que par d’autres poids lourds démocrates à qui l’on prêtait pourtant des ambitions présidentielles (comme les gouverneurs Californie, Gavin Newsom, ou de Pennsylvanie, Josh Shapiro), ou encore par Bill et Hillary Clinton, Kamala Harris semble rassurer bon nombre de grands donateurs. Car quelques-uns avaient décidé, ces dernières semaines, de suspendre leurs financements à la campagne de Joe Biden afin de le forcer à se retirer de la course. C’était notamment le cas de plusieurs figures d’envergure d’Hollywood.
“La bonne personne au bon moment”
Le retrait du président, et la candidature de Kamala Harris, même si elle n’est pas officiellement investie par le parti démocrate, a été applaudie du côté de Wall Street. Plusieurs donateurs, comme Reid Hoffman, cofondateur de LinkedIn, ou George et Alex Soros, annoncé leur soutien la vice-présidente dans les heures qui ont suivi l’annonce de Joe Biden, note le Financial Times. “Kamala Harris est la bonne personne au bon moment”, a écrit Reid Hoffman, qui a donné plus de 8,6 millions de dollars pour soutenir le duo Biden-Harris.
Même réaction pour Brad Karp, un important collecteur de fonds de Wall Street. Elle serait “une candidate formidable et ferait une excellente présidente”, a-t-il déclaré au quotidien économique, la décrivant comme une “leader dynamique et décisive et de bâtisseuse de ponts, dont je pense qu’elle pourrait aider à unir notre pays, à guérir nos divisions et à forger un avenir meilleur pour tous les Américains”.
De l’autre côté du pays, raconte le New York Times, “un collecteur de fonds de la Silicon Valley a recueilli plus d’un million de dollars en l’espace de 30 minutes. Toujours selon le quotidien américain, Raj Goyle, un démocrate indien influent, a déclaré qu’il y aurait “un niveau sans précédent de soutien sud-asiatique” pour Kamala Harris parmi les principaux contributeurs.
Source