.*.

Guerre en Ukraine : Kiev revendique une attaque contre une raffinerie en Russie


Les attaques de drones se poursuivent sur le front ukrainien… Et sur quelques régions russes. Kiev a revendiqué ce lundi une attaque de drones contre une raffinerie dans le sud-ouest de la Russie, Moscou ayant affirmé pour sa part avoir détruit 80 drones ukrainiens pendant la nuit et en début de matinée.

Les infos à retenir

⇒ Une attaque contre une raffinerie en Russie revendiquée par Kiev

⇒ Jeux olympiques : le Kremlin juge “inacceptable” un refus d’accréditation de journalistes russes

⇒ Le Kremlin relève la “rhétorique inamicale” de Kamala Harris à l’égard de la Russie

Russie : 6,5 ans de prison pour la journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva

La journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva a été condamnée vendredi à six ans et demi de prison pour diffusion de fausses informations sur l’armée russe en Ukraine, a affirmé ce lundi la justice russe, qui n’avait annoncé la tenue du procès. “Ce procès secret et cette condamnation sont une parodie de justice. La seule conclusion juste serait la libération immédiate d’Alsu”, a réagi Stephen Capus, le président de Radio Free Europe/Radio Liberty, le média américain qui emploie la journaliste.

JO : le Kremlin dénonce le refus d’accréditation de journalistes russes

À moins de cinq jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris, le gouvernement russe a jugé “inacceptable” le refus d’accréditation dont a fait état l’agence de presse Ria Novosti concernant cinq de ses journalistes sportifs, qui devaient couvrir les JO-2024 en France. “Nous considérons cette décision comme étant inacceptable et une violation de la liberté de la presse”, a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien. D’après l’agence de presse russe, le comité des JO aurait motivé ce refus pour des raisons sécuritaires, après l’avis défavorable de “l’organe administratif compétent”, s’appuyant sur le “code de sécurité intérieure” français.

Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, le locataire de Beauvau, Gérald Darmanin, a confirmé que Paris avait refusé d’autoriser l’accès aux JO à certains individus : “moins d’une centaine de personnes”, a-t-il relativisé, toutes suspectées de vouloir mener des activités d’ingérence. Ces personnes recalées se présentaient “sous différentes couvertures – journalistes, staffs techniques, kinés…”, a affirmé le ministre, précisant qu’elles venaient de Russie, de Biélorussie, “mais aussi d’autres pays”. Et Gérald Darmanin de spécifier : “Outre le renseignement et le traditionnel espionnage, il y a la possibilité d’accéder à des portes d’entrées dans les réseaux informatiques pour mener une cyberattaque”.

La “rhétorique inamicale” de Kamala Harris à l’égard de la Russie

Alors qu’elle est en pole position pour reprendre le flambeau après le retrait de Joe Biden de la campagne présidentielle aux Etats-Unis, Kamala Harris a été la cible des critiques du Kremlin ce lundi. L’actuelle vice-présidente est accusée d’entretenir une “rhétorique inamicale” à l’égard de la Russie. “Nous ne pouvons pas évaluer la candidature potentielle de Harris […] car jusqu’à présent, sa contribution à nos relations n’a pas été marquante. Elle a fait des déclarations à la rhétorique plutôt inamicale à l’égard de notre pays”, a persiflé devant la presse le porte-parole du président russe Vladimir Poutine.

Interrogé de nouveau sur le retrait de la course à la Maison Blanche du président Joe Biden, Dmitri Peskov s’est montré lapidaire. “Ce n’est pas à nous de juger la décision du président Biden”, a-t-il évacué, “le développement relations russes-américaines est important, mais le principal est d’atteindre les objectifs de l’opération militaire spéciale”, a ajouté le porte-parole, utilisant l’expression de rigueur en Russie pour décrire l’assaut contre l’Ukraine.

Kiev revendique une attaque contre une raffinerie en Russie

Alors que l’armée russe a annoncé avoir abattu 80 drones ukrainiens dans la nuit et en début de matinée, Kiev revendique ce lundi une attaque de drones contre une raffinerie dans le sud-ouest de la Russie.

Une source au sein de la défense ukrainienne a affirmé que plusieurs drones avaient attaqué la raffinerie de Touapsé, ville sur les bords de la mer Noire, dans la région russe de Krasnodar (sud-ouest), entraînant un incendie. “L’étendue des dommages est en train d’être clarifiée”, a indiqué cette source, qui précise qu’il s’agit d’une raffinerie du géant russe Rosneft équipée d’un terminal portuaire et que près de 90 % de sa production est destinée à l’export.

De leurs côtés, les autorités régionales russes ont affirmé sur la plateforme de messagerie cryptée Telegram que l’incendie de cette raffinerie s’était déclaré du fait de “la chute de débris de drone”. Et de fustiger “le régime de Kiev” qui “a de nouveau essayé d’attaquer avec des drones une infrastructure civile de Touapsé”.




Source