* . * . * .

OpenAI : cette innovation qui pourrait menacer Google


Est-ce le début de la fin pour Google ? Le nouveau moteur de recherche développé par OpenAI représente en tout cas une menace sérieuse pour le champion de la recherche en ligne. Nommé SearchGPT, il proposera des réponses aux questions des utilisateurs intégrant des éléments du modèle d’intelligence artificielle (IA) générative GPT-4, ainsi que des informations recueillies directement sur Internet.

Contrairement à ChatGPT, qui ne produit que des réponses rédigées sans références, SearchGPT proposera des liens vers des sites tiers, qui ont servi de sources. Ces liens seront résumés, triés et classés selon leur pertinence, pour répondre le plus précisément possible aux requêtes. Pour l’heure, SearchGPT n’est qu’un prototype et seules 10 000 personnes y ont accès pour l’essayer. En revanche, ce nombre devrait progressivement augmenter, puisqu’il est possible de s’inscrire à une liste d’attente sur le site d’OpenAI.

SearchGPT “est conçu pour aider les utilisateurs à se rapprocher des créateurs de contenu en citant de façon visible et en incluant des liens” vers des sites, indique un billet de blog de la start-up. OpenAI dit d’ailleurs avoir noué des partenariats avec des éditeurs de contenu, qui peuvent ainsi choisir la manière dont ils apparaîtront dans une réponse à une requête. Les contenus de l’agence Associated Press et de l’entreprise News Corp, propriétaire du Wall Street Journal et du Times britannique, pourront par exemple être utilisés pour développer l’interface de SearchGPT, ayant signé un accord avec OpenAI.

Mauvaise nouvelle pour Google

Cependant, des sites pourront apparaître dans le moteur de recherche même si leurs créateurs n’ont pas donné leur autorisation. Cette situation divise le monde de la presse depuis le lancement de ChatGPT en 2022. Certains médias, comme le New York Times, ont lancé des poursuites judiciaires contre la start-up, qu’ils accusent d’avoir nourri leurs modèles d’intelligence artificielle avec leurs articles, sans consentement ni crédit ou compensation.

A terme, SearchGPT devrait être intégré à ChatGPT. Une stratégie qui pourrait bel et bien voler des parts de marché à Google, qui règne en maître dans ce secteur depuis de nombreuses années et tente tant bien que mal de se positionner sur l’intelligence artificielle. Le géant a notamment présenté AI Overviews, son moteur de recherche intégrant l’IA, en mai dernier. Mais les résultats ne sont pas au rendez-vous. Des observateurs se sont inquiétés de voir les nouveaux moteurs de recherche n’inclure que quelques liens et sources, au risque de fragiliser tout le reste de l’écosystème. Sans compter les performances trimestrielles insuffisantes d’Alphabet, la maison mère de Google, aggravées par l’annonce d’OpenAI. Le titre d’Alphabet a perdu 2,99 % à la Bourse de New York, jeudi 25 juillet, après avoir déjà lâché plus de 5 % mercredi.

Premières réactions mitigées

Par ailleurs, comme avec AI Overviews ou Bing AI, le moteur de recherche de Microsoft, les premiers tests s’avèrent peu concluants. Le journal The Atlantic, qui a pu essayer SearchGPT, fait état d’informations erronées dans les résultats. Dans une présentation vidéo, OpenAI utilise l’exemple suivant : “festivals de musique à Boone en Caroline du Nord en août”. Le moteur de recherche propose ensuite une liste de festivals dans ce lieu et à cette période. Le premier s’appelle “An Appalachian Summer Festival” et organise des événements artistiques du 29 juillet au 16 août. Mais quelques recherches supplémentaires faites par The Atlantic montrent que le festival commence le 29 juin et se termine le 27 juillet. En fait, les dates mentionnées par SearchGPT sont celles de la fermeture de la billetterie. Il reste donc encore du chemin à parcourir pour OpenAI s’il veut proposer un outil de recherche crédible et sérieux. Car pour révolutionner les habitudes de recherche en ligne de millions de consommateurs, encore faut-il pouvoir assurer la fiabilité des informations proposées.

L’autre grand défi pour OpenAI sera celui du financement. L’entreprise peut compter sur près de 200 millions d’utilisateurs chaque mois, mais ses coûts d’entraînement et d’inférence – liés à chaque réponse générée par le modèle – explosent. Selon le média The Information, ils auraient atteint 7 milliards de dollars cette année.

Si SearchGPT est pour l’instant gratuit et sans publicités, OpenAI devra vite trouver de nouvelles recettes pour compenser ces coûts exorbitants et rester rentable à long terme.




Source

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .