* . * . * .

“JO : je n’oublierai jamais de tels moments de grâce” : nos lecteurs réagissent à l’actualité


JO : une superbe mise en Seine

Jean-Claude Albert, Mudaison (Hérault)

Nous étions, nous dit la presse, 2 milliards à suivre l’éblouissante cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Immense émotion individuelle, collective, planétaire lorsque, pour le final, Céline Dion a interprété l’Hymne à l’amour d’Edith Piaf. Sous le regard étincelant d’une tour Eiffel parée de mille colliers de lumière, le ballon de la flamme tournoyait, porté par des multitudes de notes blanches, noires. Il ne pleuvait pas sur Paris ; ce sont les nuages qui versaient des larmes. Je n’oublierai jamais de tels moments de grâce, cette nuit de magie, cet hommage universel de nos artistes, de notre culture française aux talentueux sportifs olympiques, paralympiques, de la planète. (“Paris émerveille le monde sous le déluge” : la presse étrangère conquise par la cérémonie d’ouverture, sur Lexpress.fr)

La puissance du lobby LGBT

Alain Rey, Carpentras (Vaucluse)

La cérémonie d’ouverture des JO était placée sous le signe de l’acceptation des différences. Ma différence, c’est que je juge blasphématoire la désolante prestation des drag-queens parodiant la Cène instituée par le Christ. Le lobby LGBT est décidément très puissant dans notre pays. Et ceux qui s’en désolent ne sont pas tous des fascistes… (Cérémonie d’ouverture des JO : “On vit dans une période où les religieux font feu de tout bois”, sur Lexpress.fr)

Les deux visages de l’abbé Pierre

Philippe Jacob, Strasbourg (Bas-Rhin)

Si Dieu existe, l’abbé Pierre aura eu à lui rendre des comptes lorsqu’il l’a rejoint. Reste son œuvre, titanesque, exceptionnelle, au service des plus démunis, et il semblerait qu’elle ait été totalement dénuée d’arrière-pensées. Nous autres essayerons de continuer à retenir le combat d’une vie tout entière consacrée à lutter contre la précarité, même si ce noble but n’effacera jamais les odieux dérapages qu’il se permit. (Icône française, l’Abbé Pierre accusé d’agressions sexuelles, sur Lexpress.fr)

Orthographe : non à la simplification

Robert Lacoste, Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne)

Je suis vraiment interloqué par l’article de Franck Ramus, qui relance ce vieux serpent de mer. La langue est la base même de la culture et de la formation de la pensée. Avec la logique de cet article, les ambitions d’un Jules Ferry n’auraient pu voir le jour. Apprendre à lire et écrire à toute une population “illettrée”. Pourtant ils l’ont fait. La difficulté de la maîtrise de la langue est plus liée à des méthodes d’apprentissage inadaptées qu’à une supposée difficulté de la langue elle-même. Ce n’est pas en baissant les exigences dans l’école que l’on élèvera l’âme et le niveau de culture de chacun. La France est un pays où la culture est importante et développée. Soutenons-la, au lieu de constamment lézarder ses fondations. (Simplifions l’orthographe pour libérer du temps à des apprentissages utiles. L’Express du 11 juillet.)

La France d’après ? Je veux y croire

Guylaine Remeur, Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes)

Je vous écris ce petit mot après avoir lu avec un très grand intérêt votre numéro spécial après ces élections législatives. Que les politiques suivent les conseils de vos intervenants : Benoît Payan, Enrico Letta, Gaspard Koenig, pour ne citer qu’eux. Nous sommes dans un immense chaos, jamais je n’aurais pensé vivre cela, mais, aujourd’hui, je veux rester fière d’être française et veux croire aux hommes et femmes qui demain gouverneront. (Benoît Payan : “Tournons la page de la Ve, pour une nouvelle République”, L’Express du 11 juillet.)

Erratum

Une erreur s’est glissée dans notre article concernant les souvenirs de JO de Jean-Pierre Raffarin. Lors des JO de Tokyo, en 1964, c’est sur 5 000 mètres et non sur 1 500 mètres que Michel Jazy a été battu. (J’en ai les larmes aux yeux, L’Express du 25 juillet).

L’Express au cœur des Jeux olympiques

Le 26 juillet 2024 est désormais entré dans l’histoire française. Ce jour-là, la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris a ébloui le monde. Depuis plusieurs mois, et durant toute la compétition, la rédaction de L’Express s’est mobilisée pour vous faire vivre autrement cet événement historique qui n’arrive qu’une fois par siècle. Reportage à la Maison olympique d’Ukraine, enquêtes sur le dopage, grands entretiens, coulisses, vidéos, podcasts… Pour voir ces JO autrement qu’à la télévision, rendez-vous dans nos pages ou sur Lexpress.fr. Et ce n’est pas fini, puisque les Jeux paralympiques arrivent vite. Encore une fois, nous serons présents au quotidien pour vous faire vivre cette compétition autrement. En espérant vous faire vibrer comme le font si bien nos sportifs tricolores.




Source

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .