* . * . * .

Etats-Unis : la réforme des médicaments, un succès à point nommé pour Kamala Harris


C’est une bonne nouvelle pour des millions d’Américains… mais aussi pour Kamala Harris. Après de longues négociations, la Maison-Blanche a annoncé, ce jeudi 15 août, avoir trouvé un accord avec les sociétés pharmaceutiques pour encadrer le prix de dix médicaments très utilisés par les personnes âgées. Pour la première fois, le ministère américain de la Santé a directement négocié avec les entreprises au nom du programme “Medicare”, l’assurance de santé publique des Américains de plus de 65 ans. Les médicaments concernés traitent des pathologies répandues chez les seniors, comme les caillots de sang, les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou encore l’arthrite.

Cet accord est une grande victoire pour l’exécutif américain en termes de pouvoir d’achat, une des principales préoccupations des électeurs. A partir de 2026, quand les nouveaux prix seront effectifs, les bénéficiaires de Medicare économiseront 1,5 milliard de dollars par an et 6 milliards de dollars pour les contribuables, selon le communiqué de la Maison-Blanche.

De nombreux citoyens américains verront la différence dans leur vie quotidienne. Selon le Secrétariat adjoint à la planification et à l’évaluation (ASPE), qui conseille le ministère de la Santé, environ neuf millions de bénéficiaires de Medicare utilisent au moins un des dix médicaments sélectionnés. D’autant plus que la santé est source d’inquiétude financière pour les Américains. Le prix des médicaments aux Etats-Unis échappe à toute régulation publique et il est donc beaucoup plus élevé que dans les autres pays développés. Il faut même souvent en payer une partie de sa poche, même quand on est assuré.

Muscler son bilan

L’accord a été annoncé par un communiqué commun du président Joe Biden et de sa vice-présidente, Kamala Harris. “Aujourd’hui, l’administration Biden-Harris tient sa promesse de réduire le coût des médicaments pour les personnes âgées et de faire faire des économies aux Américains”, se félicite le couple exécutif. Cette victoire économique n’aurait pas été possible sans l’Inflation Reduction Act, le gigantesque plan d’investissement de Joe Biden pour le pouvoir d’achat, qui a autorisé “Medicare” à négocier le prix de certains médicaments. La loi avait aussi permis le plafonnement du prix de l’insuline pour les personnes âgées à 35 dollars par mois, alors que certains patients devaient payer plusieurs centaines de dollars. C’est d’ailleurs une des mesures de Joe Biden les plus appréciées des Américains.

Le fait que Kamala Harris soit associée à cet accord n’est pas anodin. Elle n’a pourtant pas joué un rôle central dans les réformes économiques de Joe Biden. Mais le communiqué mentionne son vote déterminant pour adopter l’Inflation Reduction Act au Sénat. Les démocrates n’avaient alors pas de majorité absolue et la chambre haute du Congrès était divisée. C’est donc le vote de la vice-présidente qui avait permis à la loi de passer.

Désormais, Kamala Harris peut utiliser cette réforme des médicaments pour muscler son bilan sur le pouvoir d’achat. L’inflation, en baisse aujourd’hui, est longtemps restée élevée aux Etats-Unis, éclipsant les autres accomplissements économiques de Joe Biden et nourrissant les attaques de Donald Trump.

Des points chez les électeurs âgés

La candidate démocrate, en plus de récolter les fruits de la présidence Biden, dit aussi vouloir aller plus loin. “Le président Biden et la vice-présidente Harris ont affronté Big Pharma et ont gagné […] Nous ne nous arrêterons pas là”, lit-on dans le communiqué. Continuer à faire baisser le prix des médicaments est une des grandes promesses de campagne de Kamala Harris. Depuis quelques jours, des publicités de campagne mettent déjà en avant ses victoires contre l’industrie pharmaceutique et elle devrait détailler des propositions sur ce sujet lors d’un meeting vendredi 16 août.

Sur le plan électoral, la réforme pourrait être utile aux démocrates, notamment dans les swing states. Selon une étude de la Kaiser Family Foundation, une organisation à but non lucratif spécialisée dans les politiques de santé, seule la moitié des Américains de plus de 65 ans ont connaissance de ces négociations sur le prix des médicaments. Si Kamala Harris parvient à faire connaître cette mesure, elle pourrait réaliser une percée importante chez les électeurs âgés.

La candidate démocrate sera justement dans le Maryland ce jeudi 15 août en compagnie de Joe Biden pour célébrer l’accord et révéler le nouveau montant des médicaments, qui n’a pas encore été communiqué. Depuis son retrait de l’élection présidentielle, Joe Biden n’apparaît plus beaucoup en public et Kamala Harris préfère ne pas trop s’appuyer sur lui pour tracer son propre chemin et ne pas souffrir de son impopularité. Mais en se montrant à la tâche, au premier plan avec le président américain, elle peut être perçue comme plus “présidentiable”, comme quand elle a accueilli, avec Joe Biden, les prisonniers américains libérés de Russie. Selon les derniers sondages, Kamala Harris et Donald Trump sont au coude-à-coude. La démocrate gagne même du terrain dans certains Etats-clés. Cette stratégie de la crédibilité et de la responsabilité pourrait lui permettre de consolider son avance.




Source

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .