L’invitation est lancée. Emmanuel Macron a convié les présidents des groupes parlementaires et les chefs des partis représentés au Parlement à “une série d’échanges” le 23 août, en vue de tenter de constituer un gouvernement, a annoncé ce vendredi 16 août l’Elysée.
“La nomination d’un Premier ministre interviendra dans le prolongement de ces consultations et de leurs conclusions”, a également fait savoir dans un communiqué la présidence, espérant “avancer vers la constitution d’une majorité la plus large et la plus stable possible au service du pays”.
“Trêve” olympique
Emmanuel Macron n’a toujours pas nommé de nouveau Premier ministre, plus de cinq semaines après les législatives. Le 23 juillet, le président a évoqué pour calendrier la “mi-août”, après la “trêve” des Jeux olympiques.
Le président de la République, qui a demandé aux partis et groupes politiques d’échanger dans cet intervalle, avait par ailleurs écarté la nomination de Lucie Castets, haute-fonctionnaire désignée par le Nouveau front populaire, coalition de gauche arrivée en tête en nombre de sièges aux législatives et qui revendique Matignon. Lucie Castets a adressé lundi aux députés et aux sénateurs ses priorités pour l’agenda législatif, dans un courrier co-signé par les sept chefs des groupes parlementaires de gauche.
Source