* . * . * .

Gaza : des négociateurs israéliens au Caire pour discuter d’une trêve


Les responsables des services de renseignements israéliens sont arrivés jeudi 22 août dans la capitale égyptienne pour participer à des pourparlers dont l’objectif est double : obtenir une trêve dans la bande de Gaza et une libération des otages restants, alors que la pression s’accroît sur les deux camps pour obtenir un cessez-le-feu. Le principal point de blocage concerne le couloir de Philadelphie, à la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte, où Israël souhaite conserver une présence militaire pour éviter un potentiel réarmement du Hamas.

Les faits à retenir

⇒ Des négociateurs israéliens au Caire pour des discussions sur une trêve

⇒ Kamala Harris promet “l’autodétermination” pour les Palestiniens

⇒ Des balles retrouvées dans les corps des otages israéliens

Des négociateurs israéliens au Caire pour des discussions sur une trêve

David Barnea et Ronen Bar, les chefs du Mossad (le service de renseignement extérieur israélien) et du Shin Bet (le service de sécurité intérieure) représentent Israël dans les pourparlers qui se sont ouverts jeudi 22 août au Caire, en Egypte. Ils “négocient pour faire progresser un accord pour (libérer) les otages”, a dit jeudi soir à l’AFP Omer Dostri, le porte-parole du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou. Selon des médias israéliens, des diplomates américains se trouvent également au Caire.

Les nouvelles négociations interviennent après une tournée au Moyen-Orient du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, qui n’a pas permis d’avancée, et un appel téléphonique entre Benjamin Netanyahou et le président américain Joe Biden, mercredi 21 août. Ce dernier a rappelé à son homologue israélien “l’urgence de finaliser un accord sur un cessez-le-feu et une libération des otages”.

Lors des négociations à Doha la semaine dernière, Washington a soumis une proposition d’accord pour une trêve, dont le contenu n’a pas été rendu public. Antony Blinken avait alors affirmé que le Benjamin Netanyahou l’avait acceptée et appelé le Hamas à faire de même. Mais les autorités israéliennes n’ont pas officiellement approuvé cette feuille de route, et le Hamas l’a rejetée en accusant les Etats-Unis d’y avoir intégré des “conditions israéliennes”, notamment sur le couloir de Philadelphie. L’Etat hébreu souhaite conserver des troupes sur ce territoire frontalier entre la bande de Gaza et l’Egypte pour empêcher le Hamas de se réarmer.

Kamala Harris promet “l’autodétermination” pour les Palestiniens

Lors de son discours d’investiture à la convention démocrate, jeudi 22 août, Kamala Harris a assuré travailler avec le président Joe Biden “pour obtenir un accord sur la libération des otages et un cessez-le-feu”. La vice-présidente a d’abord rappelé son soutien à Israël, expliquant qu’elle “soutiendrait toujours le droit d’Israël de se défendre” et qu’elle “ferait toujours en sorte qu’Israël ait les capacités de se défendre, car le peuple d’Israël ne doit plus jamais faire face à l’horreur causée par une organisation terroriste nommée Hamas le 7 octobre”.

Puis, Kamala Harris a évoqué la situation à Gaza, où 40 265 personnes sont mortes depuis le début de l’offensive israélienne, selon un récent bilan du Hamas. “Ce qui se passe à Gaza depuis sept mois est épouvantable. Tant de vies innocentes perdues, des gens désespérés et affamés qui fuient pour leur sécurité encore et encore. L’échelle des souffrances est déchirante”, a déclaré la candidate démocrate à l’élection présidentielle de novembre. Avant de promettre de faire en sorte “qu’Israël soit en sécurité” et “que le peuple palestinien puisse exercer son droit à la dignité, à la sécurité, à la liberté et à l’autodétermination”.

Des balles retrouvées dans les corps des otages israéliens

L’armée israélienne a indiqué jeudi avoir trouvé des balles dans les corps de six otages qu’elle a récemment récupérés à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, ajoutant enquêter sur les circonstances de leur mort.

Les corps de ces six hommes ont été récupérés par l’armée israélienne dans un tunnel à Gaza, lors d’une opération menée conjointement avec le renseignement intérieur, dans la nuit de lundi à mardi.




Source

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .