* . * . * .

Le Hezbollah annonce que son attaque contre Israël est “terminée” pour ce dimanche


Le Hezbollah libanais a annoncé, tôt ce dimanche 25 août au matin, avoir lancé une attaque à large échelle de drones et de roquettes contre Israël, en riposte à la mort d’un haut chef militaire tué dans une frappe israélienne sur Beyrouth le 30 juillet dernier. L’attaque est “terminée” pour ce dimanche, a fait savoir le mouvement chiite libanais quelques heures plus tard. Tel Aviv, qui a annoncé avoir détruit en riposte plusieurs “milliers de rampes de lance-roquettes du Hezbollah” dans le sud du Liban, a étendu l’état d’urgence à tout le pays. Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, a dit vouloir “tout faire” pour la “sécurité” des habitants du nord du pays.

Les infos à retenir

⇒ Le Hezbollah libanais a lancé une attaque à large échelle contre Israël, qui est “terminée” pour ce dimanche

⇒ Israël affirme avoir détruit “des milliers de rampes de lancement de roquettes” du Hezbollah

⇒ Tel Aviv a étendu l’état d’urgence étendu à l’ensemble du pays

Le chef du Hezbollah s’exprimera à 17 h

Le chef du Hezbollah libanais va s’exprimer ce dimanche à 17 h (15h GMT), après que sa formation a annoncé avoir mené une attaque d’envergure contre Israël, a annoncé le puissant parti pro-iranien. Le discours de Hassan Nasrallah portera sur “les derniers développements”, a précisé le Hezbollah. Les tirs du Hezbollah faisaient partie d’une “attaque planifiée comme plus importante et nous avons pu en déjouer une bonne partie ce matin”, a indiqué de son côté l’armée israélienne, annonçant avoir mené des frappes préventives au Liban pour empêcher une “attaque d’envergure”.

Le Hezbollah annonce que son attaque d’ampleur contre Israël est “terminée” pour dimanche

Le Hezbollah libanais a annoncé que son attaque d’envergure contre des objectifs militaires israéliens, à l’aide de drones et de roquettes, était “terminée” pour la journée de dimanche et avait atteint ses objectifs. “Notre opération militaire d’aujourd’hui est terminée et accomplie”, a déclaré le groupe soutenu par l’Iran dans un communiqué. Les affirmations d’Israël “concernant l’action préventive qu’il a menée […] et l’échec de l’attaque de la résistance sont des affirmations vides de sens”, a-t-il ajouté.

Netanyahou promet de “tout faire” pour la “sécurité” des habitants du nord

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a promis ce dimanche de “tout faire” pour assurer la sécurité et le retour chez eux des habitants du nord d’Israël, déplacés depuis plus de dix mois, après que l’armée a affirmé avoir frappé avec force les capacités militaires du Hezbollah au Liban voisin. “Nous sommes déterminés à tout faire pour protéger notre pays, ramener les habitants du nord chez eux en toute sécurité et continuer à appliquer une règle simple : quiconque nous fait du mal, nous lui faisons du mal”, a-t-il déclaré au début d’une réunion du cabinet de sécurité israélien.

Israël affirme avoir détruit “des milliers de rampes de lancement de roquettes” du Hezbollah

L’armée israélienne a annoncé ce dimanche qu'”une centaine” de ses avions avaient “visé et détruit des milliers de rampes de lancement de roquettes du Hezbollah”, au cours de raids pour déjouer une attaque à large échelle du mouvement libanais. Le Hezbollah a pour sa part annoncé avoir lancé “un grand nombre de drones” et “plus de 320” roquettes Katioucha sur 11 bases militaires en Israël et sur le Golan syrien occupé par Israël, en riposte à la mort d’un de ses chefs militaires tué dans une frappe israélienne sur Beyrouth le 30 juillet. Ces frappes israéliennes ont fait un mort, selon les autorités libanaises.

L’état d’urgence étendu à l’ensemble d’Israël

Le ministre de la Défense d’Israël a annoncé ce dimanche avoir étendu l’état d’urgence à l’ensemble du pays, peu après l’annonce par l’armée de frappes au Liban. “Je suis convaincu qu’il existe une forte probabilité qu’une attaque soit menée contre la population civile également dans les autres zones du pays sur lesquelles la déclaration de “situation spéciale” sur le front intérieur ne s’applique pas”, écrit Yoav Gallant dans un décret.

“Je déclare par la présente la “situation spéciale” […] dans les autres zones du pays”, ajoute le texte, précisant que cela “est valable pendant 48 heures à compter de minuit”, heure locale. “Décréter l’état d’urgence permet à l’armée de donner des instructions aux civils en Israël, notamment d’interdire des rassemblements ou de fermer des sites”, précise son cabinet. Le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, a précisé lors d’une allocution télévisée qu’il reste “possible d’organiser des activités éducatives et de se rendre au travail” dans les secteurs du nord du pays où l’état d’urgence vient d’être étendu, à condition de rester dans “des zones où l’on peut atteindre un abri dans le délai conforme”, soit moins d’une minute et demie.

Les États-Unis sont “prêts à soutenir” la défense d’Israël, affirme le Pentagone

Le Pentagone a assuré que les Etats-Unis étaient “prêts à soutenir” la défense d’Israël, au moment où l’armée israélienne mène ce dimanche des frappes au Liban pour contrer “une attaque à large échelle” lancée par le mouvement chiite libanais Hezbollah. “Nous continuons à suivre de près la situation et nous avons été très clairs sur le fait que les Etats-Unis sont prêts à soutenir la défense d’Israël”, a déclaré un porte-parole du Pentagone dans un communiqué.

Le Hezbollah libanais annonce une attaque à large échelle contre Israël

Dans un communiqué publié ce dimanche, la formation pro-iranienne a indiqué avoir “lancé une attaque aérienne à l’aide d’un grand nombre de drones” sur le territoire israélien. Elle a dit aussi avoir tiré “plus de 320” roquettes Katioucha sur 11 bases militaires en Israël et sur le plateau du Golan occupé. Le Hezbollah a indiqué que cette “première phase” s’était “achevée avec succès”, précisant qu’elle avait pour objectif de viser les “casernes et positions israéliennes afin de faciliter le passage des drones d’attaques” vers le territoire israélien “en profondeur”.

La puissante formation a en outre averti qu’Israël serait “sévèrement puni” s’il portait atteinte aux civils au Liban. L’agence nationale d’information (ANI, officielle) a fait état de raids israéliens sur un grand nombre de localités dans le sud du Liban, certaines relativement éloignées de la frontière des deux pays, sans faire état de victime.

Les échanges de tirs entre Israël et le Hezbollah sont quasiment quotidiens depuis le début de la guerre à Gaza. Depuis qu’un de ses hauts chefs militaires, Fouad Chokr, a été tué dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth le 30 juillet, la formation chiite a dit préparer sa riposte. L’Iran a également juré de répondre à l’assassinat quelques heures plus tard de l’ex-chef du Hamas à Téhéran, qu’il impute à Israël, attisant les craintes d’un embrasement régional




Source