* . * . * .

Guerre en Ukraine : le secrétaire général de l’Otan approuve l’offensive de Kiev en Russie


Entre l’Ukraine et la Russie, les combats se poursuivent de chaque côté de la frontière. Au moins sept personnes ont été tuées, vendredi, dans des frappes russes sur Kharkiv, en Ukraine, et cinq dans des bombardements ukrainiens sur Belgorod, en Russie, selon les autorités locales, qui signalent aussi des dizaines de blessés. Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé le limogeage de son commandant de l’armée de l’air, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a dit approuver l’offensive ukrainienne menée dans la région russe de Koursk.

Les infos à retenir

⇒ Le secrétaire général de l’Otan approuve l’offensive ukrainienne en Russie

⇒ Des mercenaires russes quittent le Burkina pour renforcer le front de Koursk

⇒ Volodymyr Zelensky limoge son commandant de l’armée de l’air

Otan : Jens Stoltenberg approuve l’offensive ukrainienne en Russie

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a dit approuver l’offensive ukrainienne menée dans la région de Koursk, en Russie, invoquant le droit de l’Ukraine à se défendre, dans une interview donnée au journal allemand Die Welt. “Les soldats russes, les tanks et les bases militaires sont des cibles légitimes d’après le droit international”, a justifié le dirigeant de l’Alliance atlantique.

Le droit d’autodéfense de l’Ukraine, envahie par la Russie il y a plus de 900 jours, “ne s’arrête pas à la frontière”, estime Jens Stoltenberg. Démarrée à la surprise générale en août, cette contre-offensive “n’a pas été prévue avec l’Otan, et l’Alliance n’a joué aucun rôle”. Mais l’organisation va continuer à soutenir l’Ukraine par des livraisons d’armes et de matériel, “vitales” pour contrecarrer l’invasion russe. Jens Stoltenberg a aussi salué “l’engagement clair de l’Allemagne à rester le premier donateur militaire de l’Ukraine en Europe et le deuxième au niveau mondial”.

Russie : un militaire tchétchène promu commentateur en chef de l’offensive de Koursk

Coiffé d’un casque militaire ou d’un béret, le commandant tchétchène Apti Alaoudinov est un visage connu des Russes sur les réseaux sociaux où il donne des nouvelles, toujours positives, des combats contre l’incursion ukrainienne dans la région de Koursk. Incapables de repousser les troupes ukrainiennes trois semaines après le début d’une opération qui les a pris de court, les hauts gradés de l’armée russe préfèrent rester muets. Apti Alaoudinov, 50 ans, comble ce vide en publiant régulièrement des vidéos semblant tournées près du front. Avec environ 275 000 abonnés sur Telegram, il est loin d’être une star d’internet. Mais ses interventions sont reprises par les médias russes, notamment la télévision.

Apti Alaoudinov est à la tête de l’unité des forces spéciales Akhmat composée de combattants tchétchènes, nombreux à avoir été envoyés en Ukraine par le dirigeant de cette république russe du Caucase, Ramzan Kadyrov. Fort de son statut militaire, il a cherché à rassurer les Russes en soutenant que “l’ennemi (était) presque déjà stoppé” ou que la situation était “en train de se stabiliser”, alors que les Ukrainiens continuaient d’avancer. Il a aussi récemment affirmé que la guerre en Ukraine prendrait fin d’ici deux à trois mois.

Une telle présence médiatique a forcément reçu l’aval des plus hautes autorités, jugent des experts auprès de l’AFP. “Je suis persuadée que cela est piloté par le Kremlin”, dit Sarah Oates, spécialiste de la propagande russe à l’université américaine du Maryland. Gueorgui Bovt, analyste politique basé à Moscou, note que “jusqu’à présent, il convient manifestement aux dirigeants”.

Des mercenaires russes quittent le Burkina pour renforcer le front de Koursk

Des mercenaires russes installés depuis peu au Burkina Faso ont quitté le pays ouest-africain pour aller défendre la ville russe de Koursk, harcelée par les forces ukrainiennes, a indiqué leur patron à l’AFP. Dans un entretien sur la messagerie Telegram, Viktor Yermolaev, commandant de la brigade Bear, a confirmé ce vendredi l’information du quotidien Le Monde selon laquelle certains de ses effectifs étaient repartis se battre en Russie.

“Nous avons vu que (les Ukrainiens) avaient choisi la guerre”, a expliqué celui qui se fait appeler “Jedi”. “La guerre, c’est notre métier […]. Il n’y a pas plus grand honneur pour un combattant russe que de défendre la mère patrie”. Selon diverses estimations, confirmées à l’AFP par une source sécuritaire occidentale, une centaine de mercenaires ont quitté le Burkina sur quelque 300 hommes, un chiffre confirmé par “Jedi”. Ils sont notamment chargés d’assurer la sécurité de l’homme fort du pays, le capitaine Ibrahim Traoré. “Certains restent bien sûr, nous avons des bases et des propriétés, équipements et munitions. On ne ramène pas tout en Russie”, a précisé Viktor Yermolaev.

Volodymyr Zelensky limoge son commandant de l’armée de l’air

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé ce vendredi le limogeage du commandant de l’armée de l’air Mykola Olechtchchouk, au lendemain de l’annonce du crash d’un avion de conception américaine F-16 livré à Kiev. “J’ai décidé de remplacer le commandant de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes”, a-t-il déclaré sur Telegram, après la publication d’un décret en ce sens sur le site de la présidence.

Si le président ukrainien n’a pas expliqué les raisons de cette décision, celle-ci intervient au lendemain de l’annonce du crash d’un avion F-16, précieux matériel militaire livré récemment par les Occidentaux et qui était réclamé sans relâche par Kiev depuis deux ans. Selon l’armée ukrainienne, ce crash – dans lequel le pilote Oleksiï Mes, formé aux Etats-Unis, a trouvé la mort – a eu lieu lors d’une attaque massive de missiles et drones russes menée lundi. Peu d’informations ont été fournies sur cet épisode par les autorités ukrainiennes.




Source