* . * . * .

Gaza : la justice américaine poursuit des dirigeants du Hamas pour “terrorisme”


Washington a appelé, mardi 4 septembre, à faire preuve d’urgence et de flexibilité pour finaliser un accord de trêve à Gaza après la mort de six otages aux mains du Hamas, s’engageant à poursuivre leurs efforts dans les jours à venir. “Il reste des dizaines d’otages à Gaza, qui attendent toujours un accord qui les ramènera chez eux. Il est temps de finaliser cet accord”, a déclaré à la presse le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.

Les dernières infos

⇒ La justice américaine poursuit des dirigeants du Hamas pour “terrorisme”

⇒ Les Etats-Unis poussent à la conclusion d’un accord de trêve à Gaza

⇒ Poursuite des raids israéliens en Cisjordanie, 30 morts selon des sources palestiniennes

Les Etats-Unis poussent à la conclusion d’un accord de trêve à Gaza

Les Etats-Unis ont estimé mardi qu’il était “temps de finaliser” un accord de trêve à Gaza, après que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a refusé de céder aux pressions sur ce dossier, au 11e mois de la guerre avec le Hamas palestinien.

La déclaration américaine survient deux jours après l’annonce par l’armée israélienne de la découverte dans un tunnel de Gaza de six otages tués selon elle à “bout portant” par le mouvement islamiste. Les otages ont été enlevés et emmenés dans la bande de Gaza lors d’une attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre contre Israël, qui a entraîné des représailles israéliennes ayant fait des dizaines de milliers de morts dans le territoire palestinien assiégé, cible mardi de nouvelles frappes meurtrières.

La justice américaine poursuit des dirigeants du Hamas pour “terrorisme”

La justice américaine a rendu publiques mardi des poursuites visant six hauts responsables du mouvement islamiste palestinien Hamas, dont Yahya Sinouar, considéré comme le cerveau de l’attaque du 7 octobre, pour des chefs d’accusation de “terrorisme”. Six dirigeants du Hamas, dont son ex-chef politique Ismaïl Haniyeh, assassiné à Téhéran le 31 juillet dans une opération imputée à Israël, ainsi que son successeur Yahya Sinouar, sont visés par les poursuites émises le 1er février devant la justice fédérale à New York.

À cette époque, Yahya Sinouar était alors le dirigeant du Hamas dans la bande de Gaza. Depuis, outre Ismaïl Haniyeh, deux autres de ces responsables, dont le chef de la branche armée du Hamas, ont été tués par l’armée israélienne dans la bande de Gaza.

Poursuite des raids israéliens en Cisjordanie, 30 morts selon des sources palestiniennes

L’armée israélienne poursuit pour le septième jour consécutif son opération dans le nord de la Cisjordanie occupée où au moins 30 personnes ont été tuées, selon le ministère de la Santé palestinien. L’armée israélienne a lancé le 28 août une vaste opération qualifiée “d’antiterroriste” dans plusieurs villes du nord de la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, où les groupes armés en lutte contre l’occupation israélienne sont particulièrement actifs. Deux Palestiniens ont été tués mardi “dans l’agression israélienne sur la banlieue de Dhnaba, à l’est de Tulkarem”, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.

Une adolescente de 16 ans a par ailleurs été tuée par l’armée israélienne à Kfar Dan, un village du gouvernorat de Jénine, une ville plus au nord, selon la même source. Lors d’opérations dans le secteur de Jénine, les soldats ont commencé à encercler deux structures dans lesquelles des “terroristes armés” avaient trouvé refuge, a indiqué l’armée à l’AFP.

Exécution” d’otages israéliens : l’ONU veut une enquête indépendante

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a réclamé une enquête “indépendante, impartiale et transparente” sur l'”exécution sommaire” de six otages israéliens dans la bande de Gaza, dans un message sur X”#Gaza : Nous sommes horrifiés par les informations selon lesquelles des groupes armés palestiniens ont sommairement exécuté six otages israéliens, ce qui constituerait un crime de guerre”, écrit encore le Haut-Commissariat.

Le Haut-Commissaire, Volker Türk demande aussi à ce que les responsables “rendent des comptes”. L’armée israélienne a annoncé dimanche la découverte dans un tunnel de la bande de Gaza – théâtre d’une guerre dévastatrice opposant depuis bientôt onze mois Israël au mouvement islamiste palestinien Hamas – des corps de six otages tués selon elle à “bout portant” par le Hamas. Mais selon un cadre du Hamas, s’exprimant sous couvert d’anonymat, les six otages ont été “tués par des tirs et des bombardements de l’occupant”.




Source

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .