* . * . * .

A New York, le train de vie somptueux d’une fonctionnaire accusée d’espionnage pour la Chine


Canards salés, Ferrari, billets de concerts… Linda Sun, une ancienne assistante du gouverneur de l’Etat de New York, a été arrêtée et des poursuites contre elle engagées, ont annoncé mardi 3 septembre les procureurs fédéraux américains. Elle avait travaillé pendant 14 ans pour le compte de la gouverneure Kathy Hochul et de son prédécesseur Andrew Cuomo. Mais elle est aussi accusée d’avoir travaillé en parallèle comme agente d’influence et de renseignement de la Chine en échange de millions de dollars, un train de vie somptueux et du canard salé, envoyé chez ses parents. Mercredi, l’expulsion du consul général de Chine à New York, demandée par la gouverneure Hochul en raison de cette affaire, a été démentie par la diplomatie américaine.

Agente d’influence et de renseignement

Linda Sun a “usé de sa position d’influence” parmi les cadres new-yorkais pour “promouvoir clandestinement” les intérêts du régime chinois, “menaçant directement la sécurité nationale de notre pays”, ont affirmé les procureurs dans un communiqué.

Linda Sun a par exemple bloqué l’accès de responsables taïwanais à des dirigeants de l’Etat de New York, cherché à organiser un voyage officiel en Chine pour un haut fonctionnaire new-yorkais, a éliminé les références à Taïwan et aux Ouïghours des communications de l’Etat, selon l’acte d’accusation cité par le New York Times, ou encore négocié des réunions pour des délégations chinoises en visite.

Des cadeaux “à hauteur de millions de dollars”

Elle est accusée d’avoir, en retour, reçu des incitations économiques “substantielles” lui permettant, à elle et à son mari Christopher Hu, un style de vie grand luxe. Elle a aussi reçu des billets pour un orchestre chinois, un emploi pour son cousin en Chine, ou encore de célèbres canards salés de Nanjing préparés par le chef cuisinier d’un responsable chinois en visite.

“Ce système illicite a enrichi la famille de l’accusée à hauteur de millions de dollars”, a déclaré le procureur Breon Peace dans ce communiqué, sans donner de chiffres exacts. “Son mari Christopher Hu a permis le transfert de millions de dollars de pots-de-vin pour son bénéfice personnel”, a-t-il ajouté. Le parquet fédéral de New York estime que les deux accusés ont ainsi acheté une propriété de 4,1 millions de dollars sur Long Island, à New York, un appartement de 2,1 millions de dollars à Hawaï, ainsi qu’une Ferrari flambant neuve.

“Une défaillance alarmante”

L’assistante a été inculpée de dix chefs d’accusation, dont fraude aux visas, blanchiment d’argent et d’autres délits, tandis que son mari a été accusé de blanchiment d’argent, selon le New York Times. Tous deux ont plaidé non coupable et ont été libérés sous caution, à condition de ne pas entrer en contact avec une mission diplomatique chinoise.

Selon le New York Times, Robert G. Ortt, chef des républicains au Sénat, a déclaré mardi que l’emploi de Linda Sun constituait “une défaillance alarmante en matière de sécurité” et a demandé l’ouverture d’une enquête afin de déterminer qui devrait être tenu pour responsable.

Le consul général de Chine à New York “n’a pas été expulsé”

L’affaire est diplomatiquement sensible. La gouverneure de l’Etat de New York, Kathy Hochul, avait annoncé mercredi à la mi-journée avoir “fait part” au département d’Etat à Washington de son “souhait de voir le consul général de la République populaire de Chine et de la mission de New York être expulsé”.

“J’ai été informé que le consul général n’était plus à la mission new-yorkaise”, s’est elle ensuite félicitée lors d’une conférence de presse. Mais le ministère américain des Affaires étrangères a finalement démenti peu après l'”expulsion” du consul général de Chine à New York, ce qui aurait été une mesure de rétorsion exceptionnelle contre un diplomate étranger. “Le consul général”, Huang Ping, qui a rang d’ambassadeur, “n’a pas été expulsé”, a ainsi affirmé le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller. “D’après ce que l’on sait, le consul général est arrivé au terme de sa rotation prévue en août et laisse donc sa place, mais il n’a pas été expulsé”, a-t-il souligné.

Pas de commentaire côté chinois

Le ministère chinois des Affaires étrangères a pour sa part déclaré mercredi ne pas être au courant de la situation concernant Linda Sun. “Je ne commenterai pas des cas internes aux Etats-Unis”, a déclaré la porte-parole Mao Ning lors d’un point de presse régulier. “Mais nous nous opposons à toute association malveillante ou calomnie contre la Chine”, a-t-elle ajouté. La justice et la police fédérales des Etats-Unis enquêtent régulièrement pour débusquer des responsables officiels, souvent binationaux ou ayant été naturalisés, travaillant pour le compte d’autres pays, en particulier pour la Chine.




Source