* . * . * .

Ventes de livres : le succès du développement personnel se confirme

Le bien-être, le mieux-être, la vie en société, les enfants, les relations familiales, amicales ou encore amoureuses… Le palmarès des essais a beau connaître quelques bouleversements, le développement personnel sous toutes ses formes continue de prendre le dessus en cette rentrée. Ainsi, au-delà de Jean-Michel Blanquer (4e) et Simone Veil (7e), qui font les beaux jours de leur éditeur Albin Michel, le Top 20 des meilleures ventes des essais accueille, en cette semaine du 2 au 8 septembre, un pionnier dans le domaine de l’héritage traumatique qui s’intéresse aux troubles héréditaires pouvant prendre la forme de dépression, anxiété, douleur chronique, phobies, pensées obsessionnelles… Dans Cette douleur n’est pas la mienne, Mark Wolynn, c’est son nom, nous livre, dixit son éditeur, Courrier du livre, “des outils puissants pour se libérer de la souffrance de nos ancêtres”.

Trois places plus loin, au 9e rang, surgit Mathieu Ceschin, un ancien agriculteur qui s’est fait connaître dans la saison 15 de l’émission L’Amour est dans le pré. Il témoigne aujourd’hui de son parcours de combattant pour accéder, seul, à la paternité. Mon combat pour devenir père. L’incroyable parcours GPA d’un papa solo (Leduc), tel est le titre de ce récit intime qui a l’heur de plaire au public. Lui aussi s’intéresse aux enfants, mais à ceux des autres, les minots marseillais, les cramés comme ils s’appellent entre eux, guetteurs ou prostitués aux destins brûlés. Journaliste résident dans la ville phocéenne, Philippe Pujol, prix Albert Londres, clôt ainsi avec Cramés. Les enfants du Monstre (Julliard) sa trilogie marseillaise après La Fabrique du Monstre (dix ans en immersion dans les quartiers Nord, Les Arènes, 2016) et La Chute du Monstre (sur le système politico-mafieux, Seuil, 2019).

Les enfants, elle en voit toute la journée, et s’en réjouit. Myriam Meyer, professeure de français, de latin et de grec en collège de Réseau d’éducation prioritaire, relate ses années consacrées à transmettre sa passion pour la littérature à des jeunes “épuisants et attachants” (ce sont ses mots). Ni dépit ni colère dans ce Wesh, Madame ? ! Rires et larmes d’une prof de banlieue (Robert Laffont, 17e), mais au contraire “une véritable déclaration d’amour à ses élèves, à leurs enseignants, et à l’école de la République”. Son capital santé, on doit s’en occuper dès son plus jeune âge, bien sûr. Heureusement le bon docteur Michel Cymes (aidé du journaliste Patrice Romedenne) est là pour délivrer aux petits comme aux grands des conseils pour l’entretenir, autant de “gestes simples et faciles à mettre en pratique en toutes circonstances” que l’on peut découvrir dans Santé, à vous de jouer ! (Solar, 20e).

NEW3820_PALMARES-TABLEAUX

Seules exceptions à tous ces auteurs du “mieux-être” dans les arrivants de la semaine, les historiens Lucie Malbos et Joël Cornette, qui nous livrent avec Les Peuples du Nord. De Fródi à Harald l’impitoyable. Ier-XIe siècle (Belin) une histoire millénaire de la Scandinavie “avec détails et nuances”. Rafraîchissant, non ?




Source